Roger-Yves Bost est passé par toutes les émotions ce week-end. Après les adieux à la compétition de Myrtille Paulois samedi soir, il remporte dimanche après-midi le Grand Prix Coupe du Monde avec Qoud’cœur de la Loge et signe la première victoire française de l’histoire du Grand Prix lyonnais.

Quarante couples se sont élancés à l’assaut du parcours de Frank Rothenberger : « J’ai monté un parcours vraiment haut et difficile, avec des oxers à 1,55m de haut pour 1,70m/1,80m de large et des verticaux jusqu’à 1,65m. J’ai aussi mis en place des combinaisons délicates et je pensais qu’il y aurait moins de sans-faute, huit ou neuf maximum. Cela a sûrement été une erreur d’allonger le temps même si finalement un seul qualifié était plus lent que le temps accordé initialement. », expliquait-il. Ils seront finalement quatorze à trouver les clés de ce parcours, dont Scott Brash, Ludger Beerbaum et Marcus Ehning, respectivement numéros 1, 2 et 3 au classement mondial, seront évincés après une faute rageante sur le dernier obstacle !

Tous les qualifiés jouent le jeu pour tenter d’inscrire leur nom au palmarès du Grand Prix de Lyon mais seuls quatre parviennent à rééditer un parcours sans faute. A l’issue d’un barrage dont il a le secret, Roger-Yves Bost, déjà vainqueur du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô la semaine dernière, signe la première victoire tricolore dans le Grand Prix de Lyon avec Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour), qui n’est pas sans rappeler son père Ideal de la Loge : « Je ne pensais pas pouvoir faire ça aujourd’hui, c’est un moment fort ! Le premier tour était gros, je n’avais jamais sauté si haut avec lui en indoor. Qoud’cœur est toujours meilleur au barrage, je sais que je peux beaucoup lui demander. Il a beaucoup de similitudes avec son père Ideal mais il est un peu plus facile dans la bouche et plus moderne. Qoud’cœur va participer au CSI5* de Doha puis il devrait faire quelques étapes de Coupe du Monde. », déclarait le Champion d’Europe, ravi de renouer avec le succès en Grand Prix CSI5*.

Il fallait visiblement s’être préparé au CSI3* de Saint-Lô pour briller à Lyon puisque son dauphin Wout-Jan Van der Schans était également présent en Normandie la semaine dernière avec Capetown (Oklund x Carlino) et avait d’ailleurs pris la 7ème place du Grand Prix. Parti en ouvreur du barrage, le cavalier néerlandais, déjà vainqueur cette année du Grand Prix CSI4* de Fontainebleau et tout récemment de la Queen’s Cup au CSIO de Barcelone, a mis d’entrée la pression à ses treize adversaires en signant un sans-faute très rapide avec une grosse prise de risque devant le double et termine finalement à quarante-deux centièmes de Bosty : « Je sais que j’ai un cheval très rapide et j’ai tout donné car je savais qu’il y avaient beaucoup de cavaliers qui pouvaient me battre. C’était le premier Grand Prix Coupe du Monde du cheval et la manière dont il a sauté me donne beaucoup d’espoir pour la suite. C’est la première saison à haut niveau pour Capetown et je pense qu’il devrait être un élément important pour l’équipe des Pays-Bas l’an prochain et en 2016. Nous poursuivrons sur le circuit Coupe du Monde à Madrid. », expliquait le cavalier néerlandais.

Hans-Dieter Dreher, souvent brillant sur le circuit Coupe du Monde, prend la 3ème place avec l’étalon Embassy II (Escudo I x Silvio I) : « Je suis très content de mon cheval qui revenait d’une période de repos de quelques semaines et était frais. Au barrage je n’ai pas trouvé le bon rythme. Je voulais faire une foulée de moins sur le dernier mais je n’ai pas eu la distance et j’ai été obligé de prendre la 2ème distance. Je poursuis ma saison Coupe du Monde à Vérone la semaine prochaine. », analysait le seul cavalier germanique présent au barrage.

Dernier double sans faute, Gerco Schröder, ultime barragiste, a assuré avec Cognac Champblanc (Clearway x Caretino), ce qui lui vaut une belle 4ème place.

Simon Delestre, galvanisé par sa victoire de la veille, est plus rapide d’une seconde que le vainqueur du jour en compagnie de Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) mais une faute sur l’avant dernier le relègue à la 5ème place. Plus rapide également mais avec une faute, Lauren Hough prend la 6ème place avec sa véloce Ohlala (Orlando x Cardento). Les deux autres tricolores présents pour la joute finale prennent les cruelles 13èmes et 14èmes places qui les sortent du classement de l’épreuve même si elles leur permettent de prendre quelques points pour le classement de la Coupe du Monde : Patrice Delaveau, parti comme une fusée, essuie un refus de Carinjo (Cascavelle x Landgraf I) sur le double et y ajoute une barre, alors que Kevin Staut et Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes) sont fautifs à trois reprises malgré un beau début de barrage.

Au classement général, Steve Guerdat conserve la tête devant Jur Vrieling et Kevin Staut. Grâce à sa victoire, Roger-Yves Bost s’empare de la 5ème place. Dès la semaine prochaine, les cavaliers ont rendez-vous avec une nouvelle étape qui se disputera à Vérone.

Résultats complets de l’épreuve

Classement général de la Coupe du Monde

Photo : Le podium du Grand Prix Coupe du Monde. De gauche à droite : Hans-Dieter Dreher, 3ème, Roger-Yves Bost, vainqueur et Wout-Jan Van der Schans, 2ème - Webstallions