Deux ans après le succès de Roger-Yves Bost et Myrtille Paulois, qui faisait ses adieux à la compétition juste avant l’épreuve, la Marseillaise a à nouveau retenti dans les Equita Masters by Equidia Life ce soir.

Vingt couples étaient au départ de la première manche dont dix-sept s’étaient qualifiés la veille dans le Grand Prix Longines, les trois autres, Roger-Yves Bost, Daniel Deusser et Steve Guerdat étant qualifiés d’office. Les dix meilleurs couples de la première manche ont décroché leur qualification pour la finale au chronomètre. Parmi eux, sept ont réalisé un parcours vierge de toute pénalité.

Seul tricolore rescapé de la première manche sur les cinq au départ, Simon Delestre a mis tout le monde d’accord avec Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex), déjà 3ème du Grand Prix Longines la veille. Pourtant Lauren Hough avait mis la pression sur le couple français, dernier à s’élancer, en réalisant un sans-faute hyper rapide en deuxième manche (35’80) avec une incroyable accélération sur le dernier en compagnie de Royalty des Isles (Zandor Z x Elan de la Cour), ancienne monture de Jean-Marc Nicolas que l’Américaine monte en alternance avec Lisa Nooren. Mais Delestre, poussé par un public tout acquis à sa cause, a lancé Ryan à l’attaque de ce parcours et est parvenu à abaisser le chronomètre de l’Américaine de plus d’une seconde ! « Ryan a un respect incroyable. Avant il sautait de manière hors norme à la maison mais il avait encore du mal à reproduire ça en piste. Ces derniers temps il a vraiment passé un cap dans sa tête. C’est un cheval naturellement rapide qui me fait 100% confiance. Ryan sera à Doha pour la finale du circuit Global Champions Tour et devrait participer à des étapes de Coupe du Monde plutôt en deuxième partie de saison lorsque Qlassic sera parti au prélèvement. J’aime beaucoup ce circuit mais la finale de Las Vegas n’est pas forcément un objectif étant donné que c’est assez contraignant pour nous au niveau logistique et que c’est tard en saison, nous verrons le moment venu.», déclarait le cavalier tricolore à l’issue de l’épreuve. Constant Van Paesschen monte sur la troisième marche du podium en compagnie d’Understone Van de Kapel (Happy Wind d’Hof Ten Bos x Gladstone), qui descend de la même lignée maternelle que les excellentes gagnantes internationales Intradella Z et Linotte de Sohan. Il devance de cinquante-quatre centièmes Rolf-Göran Bengtsson, en selle sur l’étalon du Holsteiner Verband Clarimo (Clearway x Caletto II), qui n’est autre que le frère utérin des célèbres étalons Cassini I et Cassini II. Pour un centième de trop, Romain Duguet doit se contenter de la 5ème place en compagnie de sa jument de tête Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets). Dernier cavalier à ne pas avoir commis de faute, Daniel Deusser, vainqueur de ces Masters l’an dernier et uniquement pénalisé par le temps en première manche, est 6ème avec Pironella (Nonstop x Pilot) une monture avec laquelle il avait pris la 2ème place de la Queen’s Cup au CSIO de Barcelone il y a quelques semaines et qui évoluait auparavant sous la selle du cavalier canadien Keean White.

Demain après-midi, dès 14h30, les cartes seront rebattues pour les quarante cavaliers qualifiés qui participeront au Grand Prix Coupe du Monde.  Ils tenteront de succéder au palmarès à Maikel Van der Vleuten et Verdi qui s’étaient imposés dans le Grand Prix CSI5* en 2013.

Photo : Simon Delestre et Ryan des Hayettes, vainqueurs des Equita Masters by Equidia Life - Webstallions

Résultats complets de l’épreuve