Une soixantaine de candidats à l’approbation ont été jugés pendant à Saint-Lô pendant deux jours aux ateliers du saut en liberté, du saut monté, du modèle et des allures. Parmi eux six remettaient en jeu leur approbation obtenue à deux ans, puisque le septième cheval admis l’an dernier, l’excellent Berdenn de Kergane (Quaprice Bois Margot x Flipper d’Elle), 3ème en 2013 et record des dernières ventes Fences pour 160 000 €, exporté en Grande-Bretagne, n’avait malheureusement pas fait le déplacement en Normandie. Un seul d’entre eux, le Champion de France des deux ans Bacchus St Lois (Orlando x Quidam de Revel) est parvenu à confirmer son agrément, ce qui pose une vraie question quant à l’intérêt d’approuver les mâles Selle Français à deux ans.
Le Championnat est remporté par Balko d’Elle (Diamant de Semilly x Allegreto), qui semble avoir quelques points communs avec son ¾ frère Urano de Cartigny, Champion de France des cinq ans l’an dernier et très remarqué à six ans sous la selle de Bertrand Pignolet. La mère de Balko, Kachemire d’Elle, fut une très bonne gagnante avec Hubert Pignolet, ISO 142 et est une soeur utérine du crack Flipper d’Elle, grand gagnant en CSIO avec Laurent Goffinet, ISO 186. Bien noté au modèle (7,88) et au saut en liberté (7,62) et bénéficiant d’un bonus génétique de 0,2 points grâce à une note de génétique de 10/10, il achève son championnat avec une moyenne de 7,74.
Il devance Brillanturo Ixe (Canturo x For Pleasure), régulier à tous les ateliers et titulaire d’une très belle moyenne de 7,75 aux allures. C’est le premier produit de sa mère Reference Ixe qui est une sœur utérine d’Onasixe ISO 144 et des étalons Par Ixe et Von Chacco Ixe. Cette lignée maternelle a également donné les excellents gagnants Easy Boy ISO 151 et Initiale Ixe ISO 150. Il achève son championnat avec une moyenne de 7,66. S’il bénéficie d’un bonus de 0,1 point, une note génétique maximale lui aurait permis de devancer le lauréat.
Bolat Ste Hermelle (Vargas de Ste Hermelle x Glaneur) complète le podium avec une moyenne de 7,56 en s’étant illustré au saut monté où il décroche une note de 8,25. Bolat provient de la même souche maternelle que son père, le bon gagnant international Vargas de Ste Hermelle. Elle est également à l’origine des internationaux Vegas de Ste Hermelle ISO 154 et Phelius Ste Hermelle ISO 148. Bolat achèvee son championnat avec une moyenne de 7,56. L’élevage de Sainte Hermelle a vécu une bonne semaine à Saint-Lô puisque les trois mâles qu’il présentait ont reçu leur approbation.
Si Brantzau (Baloubet du Rouet x Carthago) était très attendu après avoir dominé les ateliers du saut en liberté et du saut monté avec respectivement une moyenne de 8 et de 9, il reste au pied du podium à cause de moins bonnes notes au modèle et aux allures et surtout parce qu’étant issu d’une lignée maternelle étrangère il n’a pas bénéficié de points de bonus génétique. Il provient d’une belle famille allemande qui a donné les étalons Corland, grand gagnant en CSIO, Landetto, Clapton, Acodetto…
Au total vingt-cinq mâles ont été approuvés pour l’option obstacle, et le seul mâle présenté en option dressage a décroché son agrément. Cinq chevaux présentant le label SF originel, c’est-à-dire exempt de sang étranger, ont été admis.
Du côté des pères, le grand vainqueur est le Champion Olympique Baloubet du Rouet qui s’est illustré avec trois fils et un petit-fils approuvés. Quatre étalons voient deux de leurs produits agréés : Diamant de Semilly, Kannan, Orlando et Quite Easy.
Approuvés pour sept ans, tous ces mâles participent cette semaine au testage à l’issue duquel ils seront évalués par un groupe d’experts qui fera ressortir ses préférences afin d’orienter les éleveurs dans leurs choix de croisements l’an prochain.
Classement des dix premiers mâles
Photo : Balko d’Elle, Champion de France des mâles de trois ans – Crédit photo : Pixels Events - Les Garennes
Vidéos :
Vainqueur : Balko d’Elle
2ème : Brillanturo Ixe
3ème : Bolat Ste Hermelle
Meilleure note au saut monté : Brantzau