Profitant d’un bon calendrier puisque le CSI3* se déroule une semaine avant l’étape Coupe du Monde de Lyon, Saint-Lô accueillait un très beau plateau de cavaliers le week-end dernier. Devant un public venu nombreux, Jean-Paul Lepetit a concocté comme à son habitude un Grand Prix difficile avec en milieu de parcours une ligne composée de deux verticaux étroits qui a compliqué la tâche d’une bonne partie des quarante-six cavaliers engagés dans l’épreuve. A l’issue du parcours initial, seuls six couples sont parvenus à se qualifier pour le barrage. Wout-Jan Van der Schans/Capetown (Oklund x Carlino) et Simon Delestre/Stardust Quinhon (Calvaro x Cabdula du Tillard), auteurs de tours rapides à quatre points, terminent respectivement 7èmes et 8èmes.
Premier à s’élancer, Tony Cadet est malheureux avec l’étalon Consul Dl Vie Z (Clinton x Heartbreaker) et doit se contenter de la 6ème place de l’épreuve, un très beau résultat malgré tout pour ce couple qui était le seul parmi les huit premiers à n’avoir jamais participé à un CSI5*. Encore en superbe forme malgré ses dix-huit ans, Opium (Polydor x Bormio ps) est moins brillant au barrage avec son cavalier Marc Houtzager et se classe 5ème. Timothée Anciaume, Champion de France en titre, s’élance avec Olympique Libellule (Jarnac x Papillon Rouge), de retour à son meilleur niveau. Le cavalier assure le parcours sans faute mais achève son barrage avec quatre points de temps dépassé qui n’auront heureusement pas de conséquences puisque les trois derniers cavaliers ne commettront pas la moindre faute et seront plus rapides.
Patrice Delaveau, vice-champion du Monde il y a moins de deux mois, aimerait bien signer une nouvelle victoire cette saison. En compagnie de la facétieuse Ornella Mail (Lando x Alligator Fontaine), il prend les options et achève son barrage en 42’44, un chronomètre qui sera difficile à battre : « Ornella est une jument particulière. Je la monte depuis qu’elle a six ans et j’ai tout essayé avec elle mais j’ai compris qu’il fallait la prendre comme elle était. Elle est aussi bien capable gagner si elle a envie que de faire 12 points si elle est dans un mauvais jour. Pour moi le saut du numéro un dans une épreuve est primordial, si elle le passe bien je sais que j’ai une chance. En ce moment elle est dans une bonne période et c’est une jument qui gagne beaucoup », expliquait le cavalier normand. Dernière chance étrangère au barrage, Amy Graham, vainqueur de la grosse épreuve du premier jour avec Bella Baloubet (Baloubet du Rouet x Landadel) part plus doucement que le Français en ne prenant pas l’option courte sur le numéro 3 mais elle se rattrape en fin de parcours et échoue finalement à seulement 21 centièmes de la tête au provisoire : « Bella est très en forme en ce moment, j’espère avoir accès à quelques beaux concours ces prochains mois pour profiter de ce pic. », déclarait la cavalière installée dans la Manche au Haras du Ry.
Il ne reste alors plus qu’un candidat à la victoire mais non des moindres puisqu’il s’agit du Champion d’Europe en titre Roger-Yves Bost. Tant que ce spécialiste de la vitesse n’est pas passé, les autres cavaliers savent que rien n’est gagné. Le cavalier de Barbizon ne faillit pas à sa réputation et signe encore une fois un barrage d’anthologie avec l’étalon Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Tour) pour devancer son compatriote de 51 centièmes. Roger-Yves Bost signe la première victoire française à Saint-Lô depuis 2008 et le succès d’Eric Février et Kouros d’Helby : « Je monte Qoud’cœur depuis qu’il a cinq ans et je le connais par cœur. C’est un cheval gentil avec beaucoup de force. Il est un peu froid, il faut le stimuler mais il est souvent bon au barrage, il aime ça. », racontait Roger-Yves Bost, ravi de signer une belle victoire juste avant le CSIW de Lyon.
Saint-Lô a encore une fois tenu son rang de Grand Prix sélectif. Si l’an prochain le concours indoor restera de niveau trois étoiles, un autre CSI3* verra le jour en extérieur durant le Normandie Horse Show, ce qui devrait réserver de nouveaux bons moments de sport.
Photo : Roger-Yves Bost et Qoud’cœur de la Loge, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô – Webstallions
Vidéos du podium :
Vainqueur : Roger-Yves Bost/Qoud’cœur de la Loge
2èmes : Patrice Delaveau/Ornella Mail
3èmes : Amy Graham/Bella Baloubet