Après deux jours de compétition où trente-huit candidats se sont affrontés aux ateliers du modèle, des allures et du saut en liberté, huit mâles de deux ans ont décroché leur approbation pour produire en Selle Français. La victoire revient à Cher Epoux (Network ps x Qyou de Longvaut) qui présente un pedigree original très proche du sang puisque son père est le pur-sang Network et qu’il descend d’une lignée anglo-arabe. Sa grand-mère Criniere au Vent a notamment produit l’excellente gagnante internationale Pivoine du Taillan ISO 162, Sir du Taillan IDR 148 et l’étalon Bijou du Taillan. « Nous avions la mère de Cher Epoux en pension chez nous mais sa propriétaire ne souhaitait plus la faire saillir. Nous avons donc récupéré la jument qui nous a donné cinq poulains depuis », déclarait sa propriétaire Sylvie Bouchanville. « Cette victoire va dans le sens des consignes du stud-book qui recherche des chevaux près du sang. Il a une très bonne galopade et des allures qui sortent de l’ordinaire. Cher Epoux est un cheval souple, qui saute très bien et apportera la diversité génétique »,  selon le président des juges Selle Français Jean-Louis Lenoury. Cher Epoux obtient la meilleure note de modèle avec une note de 8,34 et aux allures avec 7,42. Il achève son championnat avec une moyenne globale de 7,85.

Il devance d’une courte tête Checkdam du Givre (Quidam de Revel x Damiro B) qui s’incline pour deux centièmes de points avec 7,83. Checkdam descend de la même lignée maternelle qu’Eve des Etisses ISO 183, grande gagnante en CSI et CSIO avec Hubert Bourdy. Il obtient la meilleure note à l’obstacle en liberté avec 7,83.

Cody Nouvolieu (Orlando x Efle de B’Neville) monte sur la 3ème marche  du podium avec une moyenne de 7,52. Bien noté au saut en liberté (7,33), Cody est un petit fils de l’internationale Lady de la Hart ISO 161 et elle-même mère d’How Many Nouvolieu, très bon gagnant en CSI avec Stéphane Delaveau, ISO 160.

Approuvés pour un an, tous les mâles admis cette année devront à nouveau faire leurs preuves l’an prochain pour confirmer leur agrément.

Résultats complets des mâles de deux ans

Photo : Cher Epoux, Champion de France des mâles de deux ans – Crédit photo Les Garennes

Vidéo du vainqueur :