De nombreux étalons approuvés se sont distingués sur les pistes internationales ce week-end. Zirocco Blue VDL (ex  Quamikase des Forets) (Mr Blue x Voltaire) s’impose dans le Grand Prix Coupe du Monde d’Oslo au terme d’un barrage à neuf en compagnie de Jur Vrieling, l’homme en forme du moment. Ce Selle Français provient de la célèbre souche maternelle de la jument de base Mayflower III, à l’origine de nombreux gagnants internationaux dont Nicos de la Cense, CSIO sous couleurs irlandaises, Quapitole des Forets CSI avec Frédéric Bouvard, Nectar des Forets Champion de France des 7 ans, Laika des Forets Championne de France des cavalières... Très performant depuis le début de la saison avec Bart Bles, notamment lors des étapes de Coupe des Nations de Lummen, Falsterbo et Hickstead, Lord Sandro DDH (Lordanos x Sandro), lui aussi double sans faute, prend la 5ème place de l’épreuve. La veille, dans le Grand Prix Rikstoto, il s’était déjà emparé de cette même 5ème place.

A Rabat, une semaine après sa victoire à Tetouan, Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum) n’est pas passé loin du doublé dans le Grand Prix Coupe du Monde, mais une faute le relègue malheureusement à la 5ème place de l’épreuve. 6ème cheval mondial au classement WBFSH, Quickly, qui descend d’une très belle lignée maternelle notamment à l’origine des grands gagnants internationaux Baladine du Mesnil, Ionesca de Brekka, Once de Kreisker, Nokia de Brekka, Kiwi du Fraigneau, Fidgie Girl…, avait remporté la grosse épreuve du premier jour.

Les écuries Van de Lageweg ont vécu un superbe week-end, puisqu’outre la victoire de Zirocco Blue à Oslo, Arezzo VDL (Chin Chin x Heartbreaker) s’est imposé dans le Grand Prix CSI3* d’Odense sous la selle de Jessica Kürten. La 3ème place revient à un autre étalon, Caramsin (Cornet Obolensky x Argentinus), qui évoluait sous la selle de Kristaps Neretnieks.

Dans le Grand Prix CSI2* d’Asten, deux étalons figurent dans le top 8 : Eyad (Diamant de Semilly x Voltaire), fille de l’excellente gagnante internationale Myra, Championne de Belgique avec Lieven Devos, est 7ème sous la selle de Bert Jan Van de Pol et Cashmoaker (Calido x Lafitte), approuvé au Oldenbourg et en Westphalie, 8ème en compagnie de Denis Nielsen.

Enfin, Le Mans accueillait la dernière étape du circuit du Grand National. Dans le Grand Prix, disputé sur des cotes à 1,55m, Ohm de Ponthual (Voltaire x Calypso d’Herbiers), de retour à ce niveau après près d’un an d’absence, signe une belle victoire dans une épreuve très sélective. Quatre autres étalons se classent parmi les huit premiers : le Champion de France 2014 Quorioso Pre Noir (Kannan x Tresor de Cheux) est 5èmeOlala de Buissy (Cook du Midour x Laudanum) 6ème, Mozart de Beny (Timorrak des Isles x Starter) 7ème et Rubis du Rustick (Dollar du Murier x Hand in Glove) 8ème.

Résumé de l'étape d'Oslo avec le barrage du vainqueur :

Photo : Quickly de Kreisker, ici à Stuttgart, est passé tout près de la victoire dans le Grand Prix Coupe du Monde de Rabat - Webstallions