Moins de vingt-quatre heures après la très belle victoire des Pays-Bas dans la finale de la Coupe des Nations, quarante-quatre couples ont participé à la Coupe de la Reine sur un parcours à 1,50m avec barrage. Dans cette dernière grosse épreuve du week-end, nettement moins grosse et difficile que les autres épreuves majeures, le chef de piste Santiago Varela a dû être heureux d’avoir proposé un chronomètre serré puisqu’après les huit premiers couples au départ, sept étaient déjà sortis sans avoir commis la moindre faute ! C’est finalement le chronomètre qui aura causé le plus de soucis, ne permettant pas toujours aux cavaliers présents d’ajuster chaque obstacle comme ils l’auraient souhaité. Ils sont finalement douze à se qualifier puisque Sergio Alvarez Moya, qui était en selle sur l’ancienne monture d’Alexandra Francart Red Star d’Argent (Quick Star x Jalisco B), Marcus Ehning et le huit ans Singular LS (Fergar Mail x Stakkato) ainsi que le cavalier néerlandais Gerco Schröder, qui montait Cognac Champblanc (Clearway x Caretino), écopent d’un point de pénalité qui les empêche de disputer le barrage.
Comme la veille, la victoire est revenue à un représentant des Pays-Bas, intouchables depuis leur titre mondial à Caen, mais cette fois le succès est venu du cinquième homme de l’équipe, Wout-Jan Van der Schans, appelé en renfort à la dernière minute suite au forfait de Frank Schuttert. Il s’impose avec Capetown (Oklund x Carlino), qui l’avait déjà mené sur la 1ère marche du podium dans le Grand Prix CSI4* de Fontainebleau cette année, après un nouveau sans faute en 39’83. Il devance d’un cheveu, sept centièmes, le seul Allemand de ce barrage, Daniel Deusser, qui montait Pironella (Nonstop x Pilot), une jument de neuf ans que l’on avait pu voir évoluer auparavant en compagnie du cavalier canadien Keean White. Près de deux secondes plus loin, on retrouve le cavalier espagnol Eduardo Alvarez Aznar avec le meilleur Selle Français de l’épreuve, Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers). Seul tricolore présent dans cette épreuve, Jérôme Hurel réalise un nouveau sans faute avec Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra) qui le propulse à la 4ème place, juste devant le moins rapide des parcours sans faute au barrage, Pieter Devos, en selle sur Couscous Van Orti (Nabab de Reve x Cash).
Seul cavalier plus rapide que le vainqueur, Piergiorgio Bucci doit se contenter de la 6ème place avec Catwalk Z (Carthago x Quick Star) pour avoir laissé une barre à terre. Pablio Barrios et Antares (Manhattan x Ukendy) sont 7èmes alors que le favori du barrage Doda de Miranda, en selle sur Nouvelle Europe Z (Nelson Z x Jimtown), prend la 8ème place de l’épreuve.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Wout-Jan Van der Schans et Capetown, vainqueurs de la Coupe de la Reine au CSIO de Barcelone - Webstallions
Vidéos du podium :
Vainqueurs : Wout-Jan Van der Schans et Capetown
2èmes : Daniel Deusser et Pironella
3èmes : Eduardo Alvarez Aznar et Rokfeller de Pleville