Epreuve majeure des compétitions internationales disputées en parallèle de la finale de la Coupe des Nations, avec une belle dotation de 120 000 euros, la Longines Cup a tenu en haleine les nombreux spectateurs présents ce soir au Real Club de Polo de Barcelone.

A l’issue de la première manche, onze des trente-huit couples partants sont parvenus à déjouer les pièges du parcours de Santiago Varela. Victimes d’un chronomètre trop lent, Michael Whitaker, en selle sur Velini, huit ans seulement, et Marco Kutscher, réserviste de l’équipe d’Allemagne, qui montait Liberty Son 2, ne peuvent accéder à la deuxième manche.

Les onze qualifiés partent ensuite dans l’ordre inverse du chronomètre de la 1ère manche. Parti en sixième position, Kent Farrington, hyper rapide comme souvent, ne laisse aucune chance à ses adversaires malgré une glissade d’Uceko (Celano x Koriander) après le numéro 4 : « Quand le cheval a glissé j’ai pensé quelque chose que je ne peux pas répéter au micro, plaisantait l’Américain, au moment où il a glissé j’ai fermé les yeux un instant et espéré que ça allait aller. Uceko a été découvert par Javier Salvador qui est l’un de mes bons amis et nous l’avons acheté en fin d’année de six ans. C’est donc un cheval que je connais très bien et qui a fait quasiment toute sa carrière avec moi. ». Il devance un autre cavalier rapide, William Whitaker, qui avait sellé Upperclass (Concorde x Indoctro) pour l’occasion et termine à près de deux secondes du vainqueur.

De son côté, Marie Hécart, appelée en renfort par Philippe Guerdat pour la finale de la Coupe des Nations suite au forfait de Patrice Delaveau et finalement réserviste, réalise une excellente performance en compagnie de Myself de Breve (Quidam de Revel x Grand Veneur) en montant sur la 3ème marche du podium : « Myself a été top comme d’habitude. Je n’ai pas sauté d’autre épreuve avec elle avant ce Grand Prix car je savais qu’elle n’en avait pas besoin, déclarait la cavalière tricolore, elle a l’habitude de sauter la nuit puisqu’elle a sauté beaucoup de Grands prix en nocturne à Wellington. Le barrage n’était pas vraiment pour moi. Je craignais beaucoup la ligne du fond oxer puis cinq foulées longues vertical. J’étais déjà long au premier tour mais au barrage c’était encore plus long car j’ai tourné devant pour l’oxer. Je n’ai pas pu tourner comme je le souhaitais après le vertical mais la jument a encore une fois été formidable ! »

Au total cinq couples réalisent un double sans faute : Piergiorgio Bucci et Catwalk Z (Carthago x Quick Star) sont 4èmes, Gerco Schröder et Cognac Champblanc (Clearway x Caretino) 5èmes, juste devant Doda de Miranda, seul cavalier à approcher le chronomètre du vainqueur mais au prix d’une barre avec Nouvelle Europe Z (Nelson Z x Jimtown).

Malgré une faute au barrage, saluons les belles performances de Rock’N Roll Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers), étalon bien connu en Normandie qui évolue aujourd’hui sous la monte experte de Marlon Modolo Zanotelli et se classe 7ème, et de Qurack de Falaise (Jarnac x Fetiche du Pas), associé depuis tout juste deux concours à Kevin Staut et brillant lors du parcours initial avant de terminer à une bonne 8ème place dans la 2ème manche.

Classement complet de l’épreuve

Photo : Kent Farrington, vainqueur de la Longines Cup avec Uceko, reçoit une montre des mains de Juan Carlos Capelli, vice-président de Longines - Webstallions

Vidéos :

Vainqueurs : Kent Farrington/Uceko

2èmes : William Whitaker/Upperclass

3èmes : Marie Hécart/Myself de Breve