Vingt-quatre heures après avoir été sortis de la grande finale de la Coupe des Nations qui aura lieu demain soir, les Etats-Unis se sont rattrapés de fort belle manière en remportant comme l’an dernier la Challenge Cup, épreuve consolante qui avait lieu cet après-midi.
Favoris sur le papier, ils ont dû batailler avec une solide équipe d’Australie qui s’est payée le luxe de ne pas faire sortir Edwina Tops-Alexander, sa cavalière la mieux placée au classement mondial. A égalité après les parcours de leurs quatre représentants avec un total d’un point, les deux équipes se sont affrontées au barrage. Sans surprise, les Américains, rompus à ce genre d’exercice, sont parvenus à prendre le meilleur sur leurs adversaires du jour : « Nous avons choisi le mauvais jour pour gagner ! , plaisantait Robert Ridland, le chef d’équipe américain. Aujourd’hui, les Australiens nous ont poussés dans nos retranchements et Beezie a été mise sous pression. Je trouve le format de cette finale fabuleux car il met beaucoup de pression dès le premier jour. J’aime aussi beaucoup l’idée de ce barrage où tous les scores comptent. ».
Aujourd’hui, le chef d’équipe Robert Ridland a remplacé Kent Farrington, en difficulté avec Voyeur (Tolano Van’t Riethof x Goodwill) hier après-midi, par Margie Engle et Royce (Cafe au Lait x Grandilot), pénalisés uniquement d’un point de temps dépassé dans cette épreuve. Un coaching payant qui a permis aux Américains de s’imposer une nouvelle fois à Barcelone, même si en deux éditions ils n’ont toujours par réussi à se hisser jusqu’à la grande finale : « Nous sommes contents de gagner aujourd’hui mais aussi déçus de ne pas pouvoir sauter demain soir, expliquait Lauren Hough, je pense que nous sommes venus avec la meilleure équipe possible sur le papier mais nous avons manqué de chance, c’est le concours hippique ! ». Un point de vue partagé par son coéquipier McLain Ward : « Il y a peu de différences entre un parcours sans faute et un quatre points. Mon cheval a été fantastique aux Jeux Equestres Mondiaux. Hier, comme il n’avait pas sauté de warm-up la veille, il n’était peut-être pas assez dans le coup. Par rapport à l’équipe que nous présentions, le résultat a été inacceptable mais nous nous sommes bien remobilisés aujourd’hui. », déclarait le cavalier américain.
Du côté des Australiens, l’ambiance était à la fête comme le résumait bien leur chef d’équipe Stephen Macken : « C’est une fantastique performance pour nous ! La victoire contre les Etats-Unis aurait été la cerise sur le gâteau mais nous sommes très heureux, l’équipe a été excellente. ». Ses quatre couples au départ n’ont en effet pas renversé la moindre barre lors du parcours initial et ont montré qu’il faudrait compter sur eux dans l’avenir.
Après une journée difficile hier, les Français ont redressé la barre même s’ils ne sont malheureusement pas parvenus à effectuer le moindre parcours sans faute. Avec un total de 12 points, ils montent néanmoins sur la troisième marche du podium et sauvent l’honneur.
Demain, les huit meilleures équipes à l’issue de la première manche se retrouveront à 20h45 pour la grande finale. Les compteurs seront une nouvelle fois remis à zéro ce qui promet beaucoup de suspense.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Les Etats-Unis, vainqueurs de la Challenge Cup - Webstallions