Grands favoris de la finale de la Coupe des Nations, les Pays-Bas ont frappé un grand coup lors de la première manche disputée aujourd’hui. Sur un parcours gros et difficile, avec une fin de parcours triple, oxer, vertical sur bidet extrêmement délicate, seuls neuf des cinquante-cinq couples au départ ont réussi un parcours sans faute, dont trois représentants des Pays-Bas : « Cette année était un peu spéciale car les chevaux n’ont pas pu sauter d’épreuve pour préparer cette première manche, expliquait le chef de piste Santiago Varela, ils se sont retrouvés directement sur 1,60m, ce qui est compliqué pour les cavaliers comme pour les chevaux qui n’ont pas forcément leurs repères sur la piste. Nous avons donc choisi de proposer un début de parcours relativement aéré mais nous avons dû corser le tout en fin de parcours, ce qui explique les fautes. ». Cela n’a pas empêché les champions du Monde en titre d’achever la journée sans le moindre point de pénalité au compteur, ce qui leur permettra de s’élancer en dernière position lors de la grande finale : « l’épreuve était assez difficile et bien assez grosse pour une première manche, déclarait le chef d’équipe batave Rob Ehrens, quand j’ai vu les deux premiers couples passer je me suis dit qu’il y allait avoir pas mal de sans faute mais ça n’a finalement pas été le cas. Nous avons quatre cavaliers incroyables, qui s’entraident et jouent vraiment le jeu de l’équipe. ». Pour autant, rien n’est joué puisque tous les scores seront remis à zéro le jour de la finale. Les Pays-Bas ont donc mathématiquement les mêmes chances de l’emporter que la Grande-Bretagne, 8ème avec un total de 14 points.
D’après cette journée riche en enseignements, les Pays-Bas devront se méfier en finale de la Suède, qui, même sans son leader Rolf-Göran Bengtsson, a assuré deux beaux sans faute, du Canada, très régulier, de l’Allemagne, toujours dangereuse même si seul Daniel Deusser a tiré le sans faute avec Cornet d’Amour, ou encore de la surprenante équipe d’Italie, de retour en première division l’an prochain, qui a montré de très belles choses.
Une finale que l’équipe de France, tenante du titre et dauphine des Hollandais à Caen, suivra des tribunes samedi soir. En effet, avec un total de 24 points, les tricolores prennent la 11ème place ex aequo et manquent leur qualification pour la grande finale. Autres malheureux, les Etats-Unis, qui présentaient pourtant quasiment la même équipe que celle qui fut médaillée de bronze à Caen un mois plus tôt, et ne peuvent faire mieux que 9èmes avec 16 points au compteur. Nul doute que ces deux nations tenteront de rebondir demain à l’occasion de la petite finale qui se disputera à partir de 14 heures.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : l’équipe des Pays-Bas, vainqueur de la 1ère manche de la finale de la Coupe des Nations - Webstallions