Dans un peu plus de deux semaines débuteront les Journées Selle Français. Cet évènement, qui se déroule du 23 au 26 octobre, regroupe le Championnat des mâles de deux et trois ans et le Master des étalons de quatre à sept ans alors qu’en parallèle se dispute le CSI3* de Saint-Lô où de fines cravaches sont attendues. Coup d’œil sur le programme chargé de cette nouvelle édition.

Dans la catégorie des mâles de deux ans, on retrouvera 39 candidats issus de 30 pères différents. Les pères les mieux représentés sont le jeune Conrad, très performant lors des derniers Jeux Equestres Mondiaux avec Grégory Wathelet, et Orlando avec trois représentants, devant Diamant de Semilly, Dollar Dela Pierre, Helios de la Cour II, L’Arc de Triomphe et Tinka’s Boy qui verront deux de leurs produits au départ. Les meilleurs dans les ateliers du saut en liberté, du modèle et des allures décrocheront vendredi après-midi leur approbation provisoire pour un an.

Du côté de la catégorie reine des trois ans, 74 mâles sont engagés, issus de 46 pères différents. Diamant de Semilly est, comme souvent, leader par le nombre de produits engagés avec sept représentants au départ. Quatre fils de Baloubet du Rouet, Orlando, Quaprice Bois Margot et Quite Easy tenteront de décrocher leur approbation, alors que trois produits de Lando et deux par Arko, Indoctro, Calvaro, Kannan, Lamm de Fetan, Mylord Carthago, Nippon d’Elle ou encore Quidam de Revel sont également présents à cette admission.

Le public retrouvera parmi les engagés un frère utérin d’Ohm de Ponthual, un neveu de Flipper d’Elle, des mâles issus des lignées maternelles de Mylord Carthago, Itot du Chateau, Osyris… Bacchus St Lois, Best Of Iscla, Broadway Concept, Brandy Mail ou encore Berdenn de Kergane, record des dernières ventes Fences, tous approuvés à deux ans et donc directement qualifiés pour cette finale tenteront de conserver leur approbation. Les meilleurs mâles aux ateliers du saut en liberté, du saut monté, du modèle et des allures se verront décerner l’approbation samedi en début de soirée.

Mais les deux et trois ans ne seront pas les seuls mâles présents puisque comme chaque année un Master réservé aux étalons approuvés ou en cours d’admission de 4, 5, 6 et 7 ans se dispute en même temps que les approbations. Ces jeunes étalons disputeront deux épreuves, l’une vendredi soir et l’autre samedi après-midi. Ils seront évalués par un jury d’experts qui élira le vainqueur dans chaque catégorie samedi en fin d’après-midi.

Le Trophée des éleveurs, organisé samedi soir, récompensera les naisseurs des meilleurs chevaux français actuels. Il sera suivi d’une vente aux enchères de saillies pour l’association « Les poulains du Cœur » et d’une épreuve relais disputée en faveur de cette même association.

Enfin, après la deuxième session des ventes Nash organisée dimanche matin, la première aura eu lieu samedi matin, les meilleurs cavaliers du CSI3* de Saint-Lô tenteront de décrocher la victoire dans le Grand Prix et ainsi de succéder à Shane Breen, vainqueur en 2013 avec Zarnita.

Liste des engagés

Vidéos des candidats

Programme complet