La première édition de l’étape des Masters Grand Slam de Los Angeles s’est achevée par la victoire de Jos Verlooy dans un Grand Prix relevé où certaines stars de la discipline se sont fait piéger.

La dotation du Grand Prix était alléchante, mais le chef de piste Luc Musette a concocté un parcours en conséquence qui a causé bien du fil à retordre aux 42 couples présents. Parti en ouvreur, Karl Cook, l’élève d’Eric Navet, fautif sur le double, a pourtant donné l’impression que les parcours sans faute allaient pleuvoir, mais il n’en sera rien.

Si le double numéro 4 a causé quelques fautes, les grandes difficultés de ce premier concours indoor de la saison se trouvaient en fin de parcours. Tout d’abord l’oxer sur bidet numéro huit, mais surtout la très légère palanque placée en numéro dix qui a écarté de nombreux favoris du barrage, à commencer par la médaillée de bronze aux derniers JEM Beezie Madden. Le triple numéro onze et les deux derniers ont fait souffrir les chevaux fatigués par l’accumulation des efforts.

Finalement seuls six couples décrochent leur place pour le barrage. Patrice Delaveau, fautif sur la sortie du double avec Carinjo (Cascavelle x Landgraf I), signe le plus rapide des parcours à quatre points et se classe 7ème, juste devant Scott Brash et sa prometteuse Hello M’Lady (Indoctro x Baloubet du Rouet), huit ans, qui avait brillé lors des Championnats du Monde des cinq et six ans à Lanaken sous le nom de Gwindeline avant de rejoindre les écuries du numéro un mondial.

Ouvreur du barrage, Jos Verlooy sait qu’il doit prendre tous les risques s’il veut inscrire son nom au palmarès du Grand Prix. En compagnie de Domino (Thunder Van de Zuuthoeve x Azur Depaulstra), avec lequel il a déjà disputé deux championnats, le jeune belge est sans complexe. Sans faute, il signe un premier chronomètre rapide (38’11) qui va obliger ses poursuivants à courir s’ils veulent s’imposer.

Juste après lui, Georgina Bloomberg prend le départ en compagnie de Juvina (Cassini I x Grannus). Une semaine après sa victoire dans le Grand Prix de New York, la cavalière américaine poursuit sa très belle saison en assurant un nouveau parcours sans faute, près de quatre secondes plus lent que le jeune belge mais synonyme de podium.

Cameron Hanley habitué des honneurs avec Antello Z, est cette fois en compagnie de Living The Dream (Toulon x Flamenco Desemilly), déjà très régulier à seulement neuf ans. Le cavalier sait que son cheval n’est pas encore capable d’aller vite et il part pour assurer le sans faute, mais malheureusement le vertical avant-dernier en bout de ligne tombe et le couple termine 6ème.

Lauren Hough très performante cette année avec Ohlala, est encore une fois en selle sur un cheval suédois, Reconnaissance (Camaro M x Irco Mena), sa nouvelle pépite, qui a montré de très bonnes choses à seulement neuf ans. Rapide, le couple commet une faute lui aussi sur le vertical avant dernier placé en bout de ligne, ce qui lui vaudra la 6ème place de l’épreuve.

Avant-dernier cavalier à s’élancer, Steve Guerdat a, comme les tricolores présents, préféré Los Angeles à son championnat national, disputé le même week-end. Bien en a pris au cavalier suisse qui semble désormais former un vrai couple avec Paille de la Roque (Kannan x Dollar du Murier), l’ancienne monture de sa compatriote Alexandra Fricker. Le couple s’approche du temps du Belge, mais échoue à près d’une seconde.

Il reste encore à s’élancer le couple le plus expérimenté du barrage, Kevin Staut et Estoy Aqui de Muze (Malito de Reve x Kashmir Van’t Schuttershof). Favori de cette finale au chronomètre, Kevin joue sa chance mais il est malheureusement pénalisé de quatre points en sortie de double et doit se contenter de la 4ème place de l’épreuve malgré le deuxième chronomètre du barrage. Sa jument Estoy Aqui, déjà très performante à Calgary il y a deux semaines, prouve encore une fois qu’elle sait s’adapter à tout type de piste.

Pas encore âgé de dix-huit ans, Jos Verlooy signe la première victoire de sa carrière dans un Grand prix CSI5*. Une victoire qui devrait en appeler d’autres tant le jeune Belge semble confiant en lui et en sa monture Domino qu’il connaît par cœur.

Christophe Ameeuw peut être satisfait de la première édition du CSI5* de Los Angeles. Les cavaliers se retrouveront désormais à Paris pour la prochaine étape des Masters Grand Slam qui se disputera au mois de décembre.

 

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Le podium du Grand Prix CSI5* de Los Angeles – Crédit photo Robert Laberge/Getty Images for Masters Grand Slam Indoor