Trente-neuf couples rescapés des deux premières étapes se sont élancés dans la finale du Championnat du Monde des 7 ans. Si le début de l’épreuve laissait craindre un barrage fleuve, trois couples barragistes sur les quatre premiers partants, finalement dix couples ont décroché leur qualification pour le barrage.

Seul double sans faute et chronomètre le plus rapide du barrage, Bertram Allen réussit l’exploit d’amener Barnike (Baldwin B x Animo) à la victoire pour la deuxième année consécutive, un an après sa victoire dans la catégorie des six ans : « L’an dernier après Lanaken, je lui ai laissé une longue pause avant de refaire quelques épreuves à partir de janvier. Elle était très chaude et a mis du temps à revenir à son meilleur niveau. Quand je suis passé au barrage, j’étais très surpris qu’il n’y ait aucun sans faute. J’ai quand même essayé d’aller vite car je savais que Christian était après moi. Je suis d’ailleurs allé plus vite que prévu parce que la jument voulait vraiment y aller. Quand on voit Barnike en parcours, on se dit qu’elle n’a peut-être pas tous les moyens mais elle a tellement de sang qu’elle se débrouille toujours pour franchir les obstacles sans faute. Elle sera au minimum une très bonne jument de vitesse, je ne sais pas jusqu’où elle peut aller mais elle pourrait nous surprendre. », expliquait le jeune prodige irlandais.

Christian Ahlmann, vainqueur des 6 ans quelques heures plus tôt, doit se contenter de la 2ème place à cause d’une faute sur le délicat oxer VDL Groep avec Casuality Z (Cassini III x Chellano Z), vice-champion du monde des 5 ans deux ans plus tôt : « Je n’ai pas d’excuse pour ma faute au barrage, je suis arrivé trop près de l’oxer VDL Groep. Nous avons acheté Casuality à 5 ans. Je le monte depuis environ deux mois et je n’ai fait que quelques parcours avec lui avant de venir ici. J’ai un très bon sentiment avec lui et j’espère qu’il va faire du grand sport, mais il reste encore des étapes à franchir. », racontait Christian Ahlmann, également ravi du comportement de son autre monture Caribis Z (Caritano x Canabis Z), 8ème de l’épreuve.

Quatre points aussi pour Niklas Arvidsson qui monte sur la 3ème marche du podium en compagnie de l’étalon Hasard 1245 (Heartbeat x Voltaire) : « Je monte le cheval depuis neuf-dix mois. Je l’ai sorti dans pas mal de concours en Suède et cette année il a gagné les 7 ans pendant le CSIO de Falsterbo. C’est un top cheval, très respectueux. Il faisait la monte en semence fraîche cette année alors ce n’était pas toujours très pratique pour moi, j’espère que l’an prochain il fera la monte en congelé pour que ce soit plus simple à gérer. », expliquait le cavalier suédois.

Sarah Toussaint termine au pied du podium avec la prometteuse Best de la Hart (Kashmir Van’t Schuttershof x Nonstop) alors que Valentijn de Bock et le très compétitif Homer de Reve (Nabab de Reve x Heartbreaker), quasiment dans le même chronomètre que le vainqueur mais avec deux fautes au compteur, prend la 5ème place.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Barnike et Bertram Allen, Champions du Monde des 7 ans - Webstallions

Retrouvez les vidéos des trois premiers du championnat du monde des 6 ans ci-dessous.

Vainqueurs : Barnike/Bertram Allen

2èmes : Christian Ahlmann/Casuality Z

3èmes : Niklas Arvidsson/Hasard 1245