Traditionnellement couru le dimanche après-midi en clôture de la Grande Semaine, le Championnat de France des 6 ans s’est cette fois disputé samedi matin. Les cinquante meilleurs chevaux Selle Français et Anglo-Arabe ainsi que les quatorze meilleurs des autres stud books ont disputé la finale.

Si beaucoup de couples ont réussi un parcours sans faute lors de la première partie de l’épreuve, cela s’est ensuite corsé à mesure que l’on approchait de la tête du championnat, probablement à cause de la pression qui pesait sur les épaules des cavaliers. Ujade de Ste Hermelle (Diamant de Semilly x Paladin des Ifs) et Adeline Lefèvre sont fautives sur la rivière alors que le titre leur tendait les bras chez les femelles. Ujade, sœur utérine d’Urphee Ste Hermelle qui participait également à ce championnat et issue de la même lignée maternelle que Bianca d’Amaury, grande gagnante internationale avec Rodrigo Pessoa, décroche tout de même la mention Elite et se classe 5ème du championnat des femelles. La grosse déception chez les hongres et mâles est pour Bertrand Pignolet et Urano de Cartigny (Diamant de Semilly x Double Espoir), impériaux tout au long de la saison et qui signent cette fois un parcours pénalisé de trois fautes alors que le titre de champion leur semblait acquis.

Le titre de Championne de France des 6 ans chez les femelles est décroché parUlulu (Happy Villers x Nelfo du Mesnil), qui avait déjà remporté le CIR de Compiègne un mois plus tôt : « C’est une grande joie !, déclarait son cavalier Franck Vancrayelynghe, Ululu est une jument que j’ai fait acheter à des amis il y a deux ans. J’ai toujours adoré cette jument. Cette victoire représente une vraie satisfaction. C’est une jument extrêmement courageuse, c’est sa qualité numéro un. Elle est très respectueuse, elle anticipe toutes les situations. Elle rentre dans les combinaisons en sachant ce qu’il faut faire, du coup le cavalier ne sert à rien. Elle a une intelligence incroyable de l’obstacle. ».  Ululu est une fille de la célèbre Ueleme, grande gagnante en CSIO et CSIW sous la selle d’Olivier Jouanneteau, ISO 176. Uélème a également produit huit chevaux indicés au-dessus de 140 dont Ma P’Tite Lulu ISO 163, Hachelem ISO 154 ou encore Kaeleme ISO 150. De son côté, Ululu est déjà la mère de deux poulains. Elle devance Uneven Sunheup (Air Jordan x Helios de la Cour II), elle aussi régulière tout au long de la saison en compagnie de Bernard Briand Chevalier. Sa mère Qadillac du Heup, ISO 141 et classée en Grands Prix 1,55m cette année est la propre sœur de l’étalon Pommeau du Heup, vainqueur de la Coupe des Nations de Rome avec Niels Bruynseels cette saison. La 3ème place revient à Utopie Villelongue (Mylord Carthago x Calypso d’Herbiers) qui évoluait en compagnie de Max Thirouin. Cette jument est une nièce de Dime de la Cour, CSIO sous la selle de Roberto Arioldi. Urbane de Ribaudiere (L’Arc de Triomphe x Duc du Hutrel) prend la 4ème place avec Arnaud Bourdois alors qu’Ujade de Ste Hermelle, citée plus haut, est 5ème.

Chez les mâles, la victoire revient à Urdy d’Astree (Bouffon du Murier x Pamphile) qui était monté par Pierre-Marie Friant : « c’est la première fois que j’ai la chance de remporter ce championnat. Je suis ravi de l’avoir fait en compagnie de ce cheval. Le propriétaire l’a acheté à cinq ans. Il a été débourré dans l’année des 4-5 ans et avait commencé les épreuves avec son éleveur à 5 ans. Je l’ai récupéré, je lui ai fait faire la fin des 5 ans sans le bousculer et cette année nous sommes rentrés un peu plus dans le vif du sujet. », expliquait Pierre-Marie Friant. La deuxième mère d’Urdy, origine inconnue, a produit Kerball ISO 167, très bon gagnant international en compagnie de Julien Gonin et Dominique Robert. Upsillon d’Elle (Quick Star x Natif de Corday), la deuxième cartouche de Bertrand Pignolet dans ce championnat, est vice-champion. Sa mère Devinette d’Elle ISO 169 fut une très bonne gagnante internationale avec Bertrand Pignolet et a également produit l’étalon Kaolin d’Elle ISO 144. Un Lord du Rozel (Mylord Carthago x Narcos II) monte sur la 3ème marche du podium en compagnie d’Alain Bourdon. Sa mère Vestale du Rozel a également produit Eden du Rozel ISO 157 avec Olivier Jouanneteau, L’Elue du Rozel ISO 140, elle-même mère de Rokfeller de Pleville qui a participé aux derniers Jeux Equestres Mondiaux, ou encore Oscar du Rozel ISO 151. Utdiez des Isles (Luccianno x Royal Feu) est 4ème avec Thomas Rousseau alors qu’Undiams de Varenne (Diamant de Semilly x Rox de la Touche) est le 5ème Elite sous la selle de Patrick Gloagen.

Une Etoile d’Elle (Quaprice Bois Margot x Richebourg), déjà vainqueur de l’épreuve de vitesse jeudi, remporte cette fois le critérium en compagnie d’Hubert Pignolet. Elle descend d’une lignée maternelle très suivie. Sa mère Nikyta d’Elle est une très bonne gagnante en CSI5* sous la selle de Roger-Yves Bost ISO 171 et a également produit l’étalon Valeur d’Elle qui participait au Championnat des 5 ans. Sa 2ème mère Girouette d’Elle ISO 145 est une fille de Regate d’Elle ISO 153 et donc une sœur utérine de Marjolaine d’Elle ISO 153 sous la selle de Bertrand Pignolet. Comme Ululu, Une Etoile a déjà produit par l’intermédiaire du transfert d’embryons. Ses premiers poulains ont deux ans. Elle devance de près d’une seconde Urioso de Laume (Diams du Grasset x King’s Road), lui aussi vainqueur de l’épreuve au chronomètre deux jours auparavant, cette fois chez les hongres et mâles. La Championne des 6 ans Ululu s’empare de la 3ème place de l’épreuve, juste devant le puissant Urquido du Hamel (Quinoto Bois Margot x Javollo) qui évoluait sous la selle d’Axel Van Colen. François Poppe est 5ème avec Upsilon du Manoir (Nouba A Batilly x Flipper d’Elle).

Résultats complets du championnat des 6 ans hongres et mâles 

Résultats complets du championnat des 6 ans juments

Résultats complets du critérium des 6 ans

Photo : Urdy d’Astree, champion de France des mâles et hongres de 6 ans - Webstallions