Que de rebondissements dans le championnat de France des 7 ans ! Si la deuxième étape, très sélective, avait déjà révélé son lot de surprises, la finale en deux manches, disputée le lendemain a été le théâtre de nombreux chamboulements avec un incroyable suspense jusqu’au tout dernier parcours.

Les parcours sans faute ont été rares lors de la finale des 7 ans. Il faut dire que la deuxième épreuve qualificative, ouvrant le droit à la finale aux quarante meilleurs couples, s’était disputée la veille. Certains chevaux semblaient émoussés et n’ont pas tenu la distance.

Classé 32ème avant le début de cette finale, Ti Pol du Plessis (Kashmir Van’t Schuttershof x Narcos II), qui était monté par Frédéric Busquet, effectue une incroyable remontée grâce à un très beau double sans faute et s’installe sur la 3ème marche du podium. Ti Pol est un fils de Venus du Plessis, grande gagnante internationale avec Annick Chenu. Sa grand-mère Bourree est à l’origine d’une pléiade de grands performers internationaux dont Narcotique, P’tit Pol, Ulane du Plessis… et plus récemment Padock du Plessis, 3ème du Grand Prix CSIO de Dublin cette année avec Timothée Anciaume. Il devance un autre fils de Kashmir Van’t Schuttershof, l’étalon Tresor de Virton (mère par Landor S), qui évoluait sous la selle de Guillaume Foutrier. L’étalon Thais de Pegase (Calvaro x Emir Platiere), en tête avant cette finale et l’un des grands favoris à l’issue d’une très belle saison, recule à la 5ème place après deux fautes en première manche et une lors de la deuxième. Il évoluait sous la selle d’Alix Ragot qui n’est autre que le fils de son propriétaire.

Grâce à un double sans faute, comme Ti Pol du Plessis, Tanael des Bonnes (Watch Me x Don Pierre) est 2ème en compagnie d’Aldrick Cheronnet. Fautif sur la rivière la veille, ce qui le prive du titre, Tanael a réalisé une très bonne année avec de nombreux classements dans des Grands Prix à 1,40m et des épreuves internationales de sept ans.

Après son parcours à un point en deuxième manche, Coco Rico (Corland x Colorado D), sous la selle d’Axel Van Colen, s’assure au minimum de la 2ème place du Championnat. Il reste alors un 7 ans à s’élancer, mais non des moindres puisqu’il s’agit de Timon d’Aure (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins), Champion de France des 6 ans 2013, monté par Teddy Thellier. Lors de ce dernier parcours, le cheval réalise une démonstration, mais, à quatre obstacles de la fin, le cavalier retire une foulée sur un oxer dans le dévers. Le cheval fait un gros saut et le franchit sans faute, mais désarçonne son cavalier qui termine à terre. La déception est grande mais le cheval confirme les belles dispositions entrevues l’an dernier. Coco Rico décroche le titre après un championnat régulier :  « Mon propriétaire a acheté Coco Rico il y a un peu plus d’un an aux écuries Stephex en Belgique. Cette victoire n’était pas forcément attendue. Je le montais gentiment depuis deux mois sans véritable objectif de gagner. J’ai débuté par 4 points dans la chasse, je n’avais donc pas d’objectif particulier. Puis c’est le sport qui a fait la différence. Il est courageux, respectueux, il veut tout faire pour son cavalier, c’est tout de suite plus facile. Je savais qu’il était capable de signer un double sans faute dans la finale. J’ai pris un peu de risques dans la deuxième manche, en m’écartant un peu et en ralentissant car je l’ai senti un tout petit peu fatigué. Je préférais prendre un peu de temps dépassé que d’aller plus vite et le pousser à la faute. », déclarait son cavalier Axel Van Colen.

Cette finale clôt en beauté le programme « classique » de la Grande Semaine 2014. Fontainebleau devrait récupérer ses dates habituelles en 2015 et accueillera probablement plus de public que cette année où les Jeux Equestre Mondiaux ont probablement été préférés à la Grande Semaine par les visiteurs habituels.

Résultats complets du Championnat de France des 7 ans

Avec communiqué

Photo : Coco Rico, Champion de France des 7 ans avec Axel Van Colen - Webstallions