Un peu plus de deux cents chevaux de quatre ans ont pris le départ du championnat de France, un chiffre en forte diminution par rapport à 2013, voulu par la Société Hippique Française qui avait choisi de ramener la compétition sur deux jours au lieu de trois habituellement. Suite à une modification du règlement cette année, seuls dix chevaux décrochent la mention Elite, cinq chez les femelles et cinq chez les mâles et hongres.
Axion de Briand (Winningmood Van de Arenberg x Qredo de Paulstra), qui était sous la selle de Victor Laudet, décroche le titre chez les femelles grâce notamment à une note de 18 pour son deuxième parcours. Sa mère Kiva d’Helby fut indicée à 134 en compétition et sa grand-mère 140. Cette lignée a également donné l’étalon chef de race Alme.
Elle devance Avane de Brenne (Quinoto Bois Margot x Fast), arrivée à Fontainebleau avec la meilleure note NEP des femelles (17) mais moins bien évaluée sur ses deux parcours. Elle était sous la selle de Cédric Delaunay. Avane provient d’une lignée qui a produit aussi bien des chevaux de saut d’obstacles que de concours complet. A la 3ème place on retrouve Angelina du Ter (Berlin x Burggraaf) qui évoluait en compagnie de Pierre Rozzonelli et décroche une note de 17 sur son deuxième parcours. Sa lignée maternelle est à l’origine de l’étalon Barrabas du Ter ISO 162 et de Leria du Ter ICC 148
Austine du Banney (Magic d’Elle x Totoche du Banney) et Elisa Sigrist décrochent la 4ème place. Enfin, la dernière jument « Elite », Astree de Burgo (Kannan x Socrate de Chivre), également sous la selle de Victor Laudet, le cavalier de la lauréate, prend la 5ème place du Championnat.
On attendait Adzaro de l’Abbaye, vainqueur du CIR d’Auvers avec une NEP de 17,25, mais c’est finalement Andiamo Semilly (Diamant de Semilly x Muguet du Manoir) qui l’emporte chez les mâles avec Olivier Martin. Sa mère Tati du Palis est bien connue puisqu’elle a déjà produit les étalons Top Gun Semilly ISO 140 et Miami de Semilly ISO 140 ainsi que la très bonne gagnante internationale Jaffna de Semilly ISO 165. Afko Has (Lamm de Fetan x Socrate de Chivre) est 2ème en compagnie de Pierre Raussin. Sa 2ème mère a produit Quelstar du Vic Bilh ISO 163, très bonne gagnante avec Alexandra Francart. Apollon des Baleines (Clinton x Heartbreaker) monte sur la 3ème marche du podium en compagnie d’Alain Fortin. Ce frère utérin de l’étalon privé Ugobak des Baleines descend de la même souche basse que les étalons Watch Me, Dore Van de Moskifarm et le performer For Joy Van’t Zorgvliet, très bon gagnant en CSIO avec Kevin Staut.
Seul hongre de ce classement, Asmara (Kalaska de Semilly x Birdy du Gisors) est 4ème avec Eddy Seguin Maure alors qu’Alto de Talma (Quid de Talma x Quaprice Bois Margot), petit-fils de l’internationale Etoile du Château et donc issu de la lignée d’Itot du Château, est 5ème avec Nils Vilain.
La compétition se poursuit aujourd’hui avec notamment l’épreuve de chasse des 7 ans.
Résultats du Championnat des 4 ans Femelles
Résultats du Championnat des 4 ans Hongres et Mâles
Photo : Andiamo Semilly, Champion de France des Hongres et Mâles de 4 ans - Webstallions