Fantastique Jeroen Dubbeldam ! Auteur d’un parcours quasi-parfait jusque-là avec seulement une faute lors de la 2ème manche de l’épreuve par équipes, Jeroen Dubbeldam est monté sur le toit du monde cet après-midi. Patrice Delaveau est en argent pour un cheveu.

La finale tournante, épreuve souvent décriée spécifique aux Championnats du Monde, a réservé son lot de surprises, à commencer par la faute de Rolf-Göran Bengtsson avec son propre cheval Casall (Caretino x Lavall I) dans le triple. Un mauvais départ confirmé par un parcours à six points en compagnie de Zenith (Rash R x Fuego du Prelet) et quatre points sur le dernier avec Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly). Malgré un sans-faute avec Cortes C et avec 14 points au total, le cavalier suédois doit se contenter de la 4ème place et ne pourra pas revenir sur la piste pour la remise des médailles.

Jeroen Dubbeldam, champion olympique en 2000 avec de Sjiem, récolte sa deuxième médaille d’or de la semaine et empoche le titre de champion du Monde sans avoir fait tomber la moindre barre lors de cette finale : « Patrice m’a mis beaucoup de pression avec son dernier sans faute. J’étais très motivé pour être dans ce top 4 d’autant que j’avais échoué en 2002 à cause d’une grosse erreur de ma part. J’ai eu de très bonnes sensations avec les trois chevaux qui sont tous différents mais qui avaient tous envie d’être sans faute. En trois minutes il faut essayer de trouver les points forts de chaque cheval et les utiliser sur la piste, ce que j’ai réussi à faire aujourd’hui. », expliquait le nouveau champion du monde.

L’or échappe à Patrice Delaveau pour 43 centièmes de temps dépassé en compagnie de Casall alors que ses trois autres parcours avaient été sans faute et dans le temps. Il décroche néanmoins une belle médaille d’argent : « Aujourd’hui je suis un peu déçu d’avoir raté un barrage et peut-être l’or pour quelques dixièmes de seconde. Je vais avoir ce parcours en tête pendant longtemps. J’ai perdu un peu de temps sur l’avant-dernier car je voulais garder le cheval compacté. J’ai ensuite rajouté une foulée sur le dernier et je n’ai pas relancé assez rapidement à la réception. Jeroen a fait quatre très beaux parcours aujourd’hui, bravo à lui. », déclarait le cavalier français.

Beezie Madden, vice-championne du Monde en 2006 avec Authentic, rentre cette fois aux Etats-Unis avec une médaille de bronze avec un total de 12 points. Son cheval Cortes C (Randel Z x Darco) décroche le titre de meilleur cheval de la finale tournante en n’ayant pas fait tomber la moindre barre : « Je suis contente de repartir avec une médaille de bronze. Je suis très fière de mon cheval. J’ai toujours cru en lui et su que c’était un cheval de championnat. Lors du dernier parcours de cette finale (où elle montait Orient Express), je savais que j’avais le droit à une faute et du temps. La faute m’a donné plus de pression mais je savais que je montais un excellent cheval et j’ai eu confiance en lui pour rester sans faute jusqu’à la fin du parcours. », expliquait la cavalière américaine.

Le podium individuel est composé des mêmes nations dans l’ordre que celui par équipes. Les championnats du monde s’achèvent après deux semaines de très beau sport. Caen passe le relais à Bromont (Canada) qui accueillera les prochains championnats en 2018.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : le podium individuel du saut d’obstacles. De gauche à droite : Patrice Delaveau, Jeroen Dubbeldam et Beezie Madden – Claire Simler