Les vingt-neuf rescapés des trois premières journées de compétition se sont retrouvés pour les deux dernières manches qualificatives pour la finale tournante. La pression s’est fait ressentir parmi les cavaliers les mieux classés tout au long de l’après-midi. Beezie Madden en a fait les frais en première manche en compagnie de Cortes C (Randel Z x Darco). Dominatrice jusque-là, elle s’est montrée quelque peu fébrile après sa faute, mais cela n’a heureusement pas eu de conséquences puisqu’elle se qualifie pour sa deuxième finale tournante : « Je suis ravie d’être dans le top 4. Mon cheval a magnifiquement sauté, j’avais très confiance en lui. Tous les cavaliers seront à égalité demain. Je vais regarder quelques vidéos des autres chevaux et j’aurai aussi mon sentiment en les montant demain. », déclarait l’amazone américaine.
D’autres ont été moins heureux, à l’image du Danois Soren Pedersen, 3ème avant cette journée, qui a commis trois fautes avec Esperanza de Rebel (Rebel Z x Corofino) qui l’ont mis hors course dès la première manche. Déception aussi pour Rodrigo Pessoa. Fautif sur la rivière en première manche, Status (Satisfaction x Sao Paulo), quelque peu émoussé, n’a pas tenu le choc en deuxième manche et son cavalier a préféré jeter l’éponge. Gerco Schröder, annoncé comme l’un des grands favoris pour le titre, a commis trois fautes avec London (Nabab de Reve x Chin Chin) dès la première manche, un résultat inhabituel pour ce couple qui est peut-être le plus régulier du circuit. Enfin, Gregory Wathelet, brillant jusqu’alors, a essuyé un refus de Conrad (Con Air x Locato) en sortie de triple après avoir été victime d’une faute dès le numéro 3.
Porté par un public en ébullition, Patrice Delaveau a tenu la pression avec Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly) en signant un double sans faute qui lui permet de remporter l’épreuve. Une victoire symbolique puisque tous les compteurs seront remis à zéro demain, mais bonne pour le moral : « Je suis content d’avoir terminé cette journée très difficile où il y avait beaucoup de pression sur mes épaules, déclarait-il, Aujourd’hui il fallait absolument que je sois sans faute et, quand j’ai franchi le dernier, ça a été un soulagement incroyable. Il va maintenant falloir que je me reconcentre pour ne pas être médaille en chocolat demain. »
Les fautes de ses adversaires ont permis à Jeroen Dubbeldam auteur d’un double sans faute en compagnie de Zenith (Rash R x Fuego du Prelet), de se hisser dans le dernier carré : « J’étais 12ème donc je savais que je devais être double sans faute et attendre les fautes des autres. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui. C’est une grande surprise pour moi de faire partie des quatre. C’est la première année de mon cheval à ce niveau. Il a montré qu’il était cool et pas très compliqué. Il est également très en forme, ce qui va être un avantage pour les autres cavaliers. », expliquait le cavalier néerlandais.
Enfin, Rolf-Göran Bengtsson a su tenir la pression après la grosse faute de Casall (Caretino x Lavall I) dès le début de la 2ème manche. Il atteint pour la première fois le dernier carré d’un championnat du Monde : « je suis très content d’être parmi ces excellents cavaliers. J’ai eu une grosse faute en début de parcours que je ne saurais pas expliquer. Il s’est passé beaucoup de choses dans ma tête et je me suis demandé comment il allait réagir sur l’oxer suivant. Je n’avais plus le droit à l’erreur mais il a été avec moi. », expliquait-il.
Les déçus du jour, McLain Ward et Daniel Deusser, sont passés tout près du bonheur. Le premier réalise un double sans faute avec Rothchild (Artos x Elegant de l’Ile) qui le laisse à 0,31 points de la 4ème place. Le deuxième, qui avait son destin entre les mains, commet une faute en deuxième manche avec Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani) synonyme de 6ème place. De son côté, le jeune Bertram Allen, dix-neuf ans, a montré qu’il avait toutes les qualités pour remporter un championnat dans les années à venir. Il prend la 7ème place du championnat en compagnie de Molly Malone V (Kannan x Cavalier) sans avoir laissé paraître la moindre pression.
Demain, les compteurs seront remis à zéro, ce qui promet une finale très forte en émotions. Le public sera derrière Patrice Delaveau, qui n’a jamais été aussi proche de décrocher son premier titre en individuel dans un championnat majeur, mais les autres cavaliers feront tout pour remporter la médaille d’or.
Classement complet de l’épreuve
Ordre de départ de la finale tournante
Photo : Les quatre couples qui participeront à la finale tournante : Beezie Madden/Cortes C, Patrice Delaveau/Orient Express, Jeroen Dubbeldam/Zenith et Rolf-Göran Bengtsson/Casall – Claire Simler