Du suspense, de la joie, des déceptions, la finale par équipes a été forte en émotions. En tête la veille, les Pays-Bas décrochent le titre devant la France et les Etats-Unis.

Dernière épreuve qualificative pour la « demi-finale » de samedi, la qualificative d’aujourd’hui regroupait les cavaliers des dix meilleures équipes mais aussi les individuels placés dans le top 50. A noter parmi ces derniers le beau sans faute de Steve Guerdat et Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), de retour en grâce après un début de championnat difficile, celui de Grégory Wathelet et du prometteur Conrad (Con Air x Locato) ou encore le très bon parcours vierge du surprenant cavalier danois Sören Pedersen, 3ème au provisoire en individuel, qui montait Esperanza de Rebel (Rebel Z x Corofino I).

Les parcours sans faute se sont faits plus rares au moment du passage des équipes encore en course. Ainsi, les Pays-Bas n’ont réussi qu’un seul parcours sans faute, celui de Jur Vrieling/VDL Bubalu (Baloubet du Rouet x Nimmerdo), malheureux la veille avec deux barres à terre : « Je pense qu’hier, comme il y avait déjà deux parcours sans faute dans l’équipe, je ne me suis pas assez concentré. Mon chef d’équipe m’a tiré les oreilles et aujourd’hui cela m’a réveillé », déclarait-il. Leur avance de la veille permet aux cavaliers néérlandais de décrocher un titre qu’ils avaient déjà obtenu il y a huit ans.  Côté Allemand, le parcours vierge de Christian Ahlmann/Codex One (Contendro I x Glueckspilz) n’empêche pas l’équipe de reculer et de terminer au pied du podium. Un seul sans faute pour les Américains également qui parviennent à accéder au podium grâce à un magnifique parcours de Beezie Madden/Cortes C (Randel Z x Darco), qui apparaissent comme de grands favoris pour le titre individuel : « Nous sommes venus avec l’objectif de ramener l’or. Je pense que nous avions une très bonne équipe, mais c’est incroyable de voir le nombre de top équipes qu’il y a et nous sommes contents de terminer sur le podium.», déclarait le chef d’équipe américain Robert Ridland. Ils terminent à un dixième de point des Allemands. A l’inverse, les tricolores ont aligné deux parcours sans faute, ceux de Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) et Kevin Staut/Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes), qui permettent aux Bleus de décrocher l’argent à domicile : « Nous avons essayé de faire les meilleurs choix possibles cette saison et aujourd’hui nous sommes médaillés d’argent car nous avions les quatre meilleurs couples possibles. Je suis fier de mes cavaliers qui ont su tenir la pression devant leur public. », expliquait Philippe Guerdat. Les Brésiliens signent aussi deux magnifiques parcours sans faute, ceux de Marlon Modolo Zanotelli/Clouwni (Colman x La Zarras) et Rodrigo Pessoa/Status (Satisfaction x Sao Paulo), mais échouent à deux dixièmes de points du podium. Sans la chute de Doda de Miranda lors de l’épreuve de chasse, ils auraient probablement décroché une médaille.

En individuel, Beezie Madden prend la tête devant Rolf-Göran Bengtsson et Sören Pedersen. Les Français sont en embuscade : Patrice Delaveau est 4ème, Pénélope Leprévost 7ème et Kevin Staut 12ème alors que Simon Delestre est lui aussi encore en course. Rien n’est encore joué puisque vingt-et-un cavaliers se tiennent en moins de deux fautes. Les quatre qualifiés pour la finale tournante seront connus samedi en fin d’après-midi.

Classement par équipes

Classement individuel provisoire

Photo : Jur Vrieling et VDL Bubalu, grâce à leur parcours sans faute, permettent aux Pays-Bas de décrocher le titre de Champion du Monde – Claire Simler