Aujourd’hui s’est disputée la première manche de l’épreuve de Coupe des Nations pour les concurrents du saut d’obstacles. Non sans difficultés, le parcours de Frédéric Cottier a fait des dégâts, en particulier la ligne rivière-mur-oxer PMU et la ligne finale : « Je pense que la rivière ouvrait les chevaux ce qui pouvait les mettre en difficulté sur le mur, expliquait Beezie Madden, l’oxer suivant était large et si l’on perdait du rythme, il était difficile de le couvrir. L’oxer Rolex se trouvait en sortie de tournant et la distance pour aller sur le double mettrait un peu les chevaux à plat avec un oxer large pour sortir. ». Grâce aux parcours sans faute de Jeroen Dubbeldam/Zenith (Rash R x Fuego du Prelet), Maikel Van der Vleuten/Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) et Gerco Schröder/London (Nabab de Reve x Chin Chin), les Pays-Bas conservent leur score de l’épreuve de chasse (4,83 points) et font le trou sur les autres nations : « Je suis très content de la performance de l’équipe hier et aujourd’hui, déclarait leur chef d’équipe Rob Ehrens, Tous les chevaux sont en bonne forme. Nous sommes réalistes et nous savons qu’il reste encore une dure journée demain mais nous sommes très heureux et prêts pour la bataille. Nous avons un super esprit d’équipe et des cavaliers d’expérience qui vont tout mettre en œuvre pour essayer de l’emporter. »
Suivent derrière eux deux favoris pour le titre, les Etats-Unis et l’Allemagne, chacun avec deux parcours sans faute. Grâce aux sans faute de McLain Ward/Rothchild (Artos x Elegant de l’Ile) et Beezie Madden/Cortes (Randel Z x Darco), les Américains (8,72 points) sont juste devant les Allemands (8,82 points), qui profitent des parcours sans pénalité de Marcus Ehning/Cornado (Cornet Obolensky x Acobat) et Daniel Deusser/Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani).
Les cavaliers tricolores ont manqué de réussite sans pour autant dérouler de mauvais parcours. Simon Delestre, en selle sur Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A), Pénélope Leprévost, en compagnie de Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) et Kevin Staut qui montait Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes) sont tous les trois sortis de piste à quatre points. Patrice Delaveau, plus chanceux que son camarade Staut sur l’oxer Rolex, signe le seul sans faute français du jour avec Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly). Les Bleus, 4èmes avec 10,08 points, sont encore en course pour une médaille mais ils ne sont plus maîtres de leur destin.
Après sa chute de la veille, Alvaro de Miranda a renversé la vapeur en signant un très beau parcours sans faute en compagnie de Bogeno (Baloubet du Rouet x Elanville). Lui et ses coéquipiers ont effectué une belle remontée en signant trois parcours sans faute et installent le Brésil à la 5ème place du provisoire, à moins de trois points des cavaliers tricolores.
La grosse surprise du jour est venue de la qualification de la Colombie (9ème) parmi les dix meilleures nations autorisées à revenir demain. Carlos Lopez a signé un magnifique parcours sans faute en compagnie de Prince de la Mare (Beguin de Moens x Socrate de Chivre) alors que Daniel Bluman, auteur d’un superbe tour avec Sancha Ls (Chin Chin x Polydor), a été victime d’une faute sur le tout dernier obstacle.
A l’inverse, les grosses déceptions sont à mettre à l’actif de la Grande-Bretagne (18ème), la Belgique (13ème) et la Suisse (11ème). Les Britanniques ont été incapables de produire le moindre parcours sans faute. Pire, Michael Whitaker/Viking (Jacomar x Almox Prints) et Joe Clee/Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel) sont sortis de piste avec trois barres à terre, alors que le jeune Spencer Roe a commis deux fautes en compagnie de Wonder Why (Padinus x Laurin). Côté belge, c’est la consternation : après la chute de Jos Verlooy hier, c’est cette fois au tour de Pieter Devos de se retrouver à terre après un refus de sa monture Dream of India Greenfield (Gem of India x Night and Day) sur le dernier obstacle. Seul Grégory Wathelet, sorti de piste avec quatre points avec Conrad (Con Air x Locato), fait partie des cinquante meilleurs cavaliers qui pourront sauter à nouveau demain. Enfin, la Suisse termine à la plus mauvaise place, la 11ème. Lourdement pénalisés lors de l’épreuve de chasse, ils n’ont pas réussi à renverser la vapeur aujourd’hui malgré le parcours sans faute de Jane Richard Philips et Pablo de Virton (Andiamo x Kashmir Van’t Schuttershof). Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), le crack de Steve Guerdat, n’est pas apparu dans sa forme habituelle. Comme son coéquipier Paul Estermann, en selle sur Castlefield Eclipse (Obos Quality x Furisto), il signe un parcours pénalisé de quatre points.
En individuel, Patrice Delaveau mène la danse devant Beezie Madden et Rolf-Göran Bengtsson : « Je remercie mon cheval qui a très bien sauté les deux parcours, avec une bonne forme que j’espère pouvoir conserver, racontait le Français, Demain la journée va être très difficile car les écarts entre les quatre ou cinq premières équipes sont très faibles. Individuellement, je suis en tête mais ce n’est pas parce que je suis sans faute que tout est fait, il reste encore beaucoup de parcours. »
A suivre demain la deuxième manche de la finale par équipe qui débutera à 15h15.
Classement provisoire par équipe
Classement individuel provisoire
Photo : L’équipe des Pays-Bas, en tête après la première manche par équipe – Claire Simler