153 couples se sont élancés à l’assaut de l’épreuve de chasse dessinée par Frédéric Cottier au stade d’Ornano. « Aujourd’hui, ma difficulté était d’avoir beaucoup de cavaliers de niveaux très différents. Mon but était de faire ressortir les meilleurs sans mettre les autres trop dans la difficulté. J’ai construit un parcours galopant avec des virages assez libres permettant aux plus aguerris de serrer leurs courbes. », expliquait le metteur en scène.

Parti avec le dossard 40, Bertram Allen s’impose avec un chronomètre de 77’01 en compagnie de Molly Malone V (Kannan x Cavalier) : « C’est incroyable pour moi d’avoir gagné, c’était inattendu !, déclarait le jeune Irlandais. Ma stratégie était de faire un parcours rapide sans forcément essayer de gagner. J’ai pris un bon rythme, ma jument est respectueuse et naturellement rapide mais je ne pensais pas que mon chronomètre allait être suffisant pour l’emporter. ». Il devance d’un cheveu Patrice Delaveau et Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly), habitués de la vitesse et meilleurs tricolores du jour devant Pénélope Leprévost (6ème), qui a elle aussi pris des risques avec Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) et Simon Delestre (14ème), auteur d’un parcours sérieux en compagnie de Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A). Ces trois couples permettent à la France de s’installer en tête du classement par équipe : « Avec trois bons classements, nous prenons la tête, raconte le doyen tricolore,  les écarts sont minimes et rien n’est gagné, mais c’est toujours mieux pour le moral de débuter de cette manière. ».

Grégory Wathelet, seul cavalier belge sans faute, monte sur la troisième marche du podium avec le jeune étalon Conrad (Con Air x Locato) :  « Je ne peux être que satisfait de mon cheval aujourd’hui, déclarait Wathelet, Je suis parti avec un plan dans la tête et je m’y suis tenu. Le but pour moi était de terminer parmi les dix ou douze premiers si j’étais sans faute, mon cheval est même allé un peu plus vite que ce que je pensais. ». Au total six couples terminent dans la même seconde. Beezie Madden et Cortes C (Randel Z x Darco) sont 4èmes, Rolf-Göran Bengtsson et Casall (Caretino x Lavall I) 5èmes et Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa 6èmes.

La chasse n’est pas forcément l’épreuve qui fait gagner une équipe, en revanche elle peut la faire perdre. Le Brésil (12ème), handicapé par la chute de Doda de Miranda et Bogeno, la Belgique (8ème), qui a vu Jos Verlooy chuter, et la Suisse (18ème), décevante, ont souffert aujourd’hui et risquent d’avoir du mal à combler leur retard. Pour le moment la France devance la Suède et les Etats-Unis. Les Allemands, qui n’ont pas tout risqué, sont pour l’instant 4èmes en ayant laissé une très bonne impression sur la piste.

Les écarts sont très serrés puisqu’à l’issue de cette épreuve, quarante-et-un couples et six équipes se tiennent en moins d’une barre. La première manche de la finale par équipe, qui se dispute demain, promet donc d’être passionnante !

Résultats individuels après l’épreuve

Classement par équipe après l’épreuve de chasse 

Photo : Bertram Allen et Molly Malone V – Claire Simler