Deutschland über alles ! Comme en dressage, la Mannschaft a dominé les débats en concours complet. L’équipe a décroché la médaille d’or devant la Grande-Bretagne, sa grande rivale. Sandra Auffarth s’est imposée en individuel.

Comme il y a quelques jours en dressage, l’Allemagne s’est montrée intraitable en concours complet. Arrivés en tête après le cross avec une légère avance sur la Grande-Bretagne, les cavaliers allemands n’ont pas flanché puisqu’ils n’ont pas renversé la moindre barre sur le parcours de saut d’obstacles. Mieux, ils ont montré beaucoup d’aisance en produisant des parcours fluides donnant une grande impression de facilité, à l’image de celui d’Ingrid Klimke et d’Escada JS qui ont déroulé leur tour sans le moindre sursis. La Grande-Bretagne n’a rien pu faire malgré le parcours sans faute de Zara Phillips et High Kingdom (Master IMP x Chairlift) et termine à plus de 20 points de la tête.

Si le podium par équipe est exactement le même que celui du dressage, la surprise vient de la 3ème place des Pays-Bas que l’on n’avait encore jamais vu à pareille fête dans un grand championnat. Ils présentaient une équipe jeune et prometteuse : « Nous sommes arrivés ici avec pour objectif de nous qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio alors pour nous c’est beaucoup mieux que ce qu’on imaginait. », déclarait Andrew Heffernan. Les Hollandais sont tout de même à distance respectable des vainqueurs puisque près de soixante-dix points les séparent.

La France termine à la plus mauvaise place, la 4ème, à seulement cinq points de la médaille de bronze. Les refus de Jean Teulère, Cédric Lyard et Pascal Leroy sur le cross ont pesé lourd dans la balance. La déception de l’équipe, qui peut tout de même se satisfaire d’une qualification pour les prochains Jeux Olympiques, est contrebalancée par l’excellente 5ème place de Maxime Livio et Qalao des Mers (Iolisco de Quinhon x Kachou) pour leur première participation à un Championnat du Monde. Le couple aurait même pu prétendre à un podium en individuel s’il n’avait pas pris l’option longue sur le dernier gué du cross : « Je n’ai aucun regrets de ne pas avoir pris cette option. C’est une déception de ne pas avoir eu de médaille avec l’équipe, mais mon résultat individuel est plus que convenable. Mon cheval n’a que 10 ans et nous avions même hésité à l’emmener. Il nous a montré que l’on pourrait compter sur lui ces prochaines années. », déclarait le meilleur tricolore.

En individuel, la cavalière allemande Sandra Auffarth, vainqueur du dressage et 2ème après le cross, s’empare de la médaille d’or grâce à un parcours sans faute maîtrisé en compagnie du Selle Français Opgun Louvo (Shogoun II x J’T’Adore) : « Je savais que mon cheval était assez bon pour le faire mais je ne pouvais pas imaginer avoir deux titres, c’est incroyable ! Je monte Opgun depuis qu’il a cinq ans. J’ai toujours aimé le monter mais au début je ne pensais pas forcément qu’il ferait du haut niveau. Je me suis rendue compte de toutes ses qualités quand je l’ai monté au Lion d’Angers à 7 ans. C’est un bon sauteur alors aujourd’hui je n’étais pas trop tendue.», expliquait la Championne du Monde, qui termine avec un total de 52 points.

De son côté, Michael Jung, qui a dû changer de monture juste avant les Jeux, se satisfait pleinement de sa médaille d’argent décrochée avec Fischerrocana (Ituango ps x Carismo), à seulement trois dixièmes de sa compatriote : « Je suis très content de Fischerrocana qui a fait un super job. Elle a été très calme au dressage et s’est bien battue sur le cross. Elle était un peu fatiguée ce matin mais elle s’est bien concentrée sur son parcours cet après-midi. J’aurais bien aimé monté le même cheval lors de deux championnats mais je n’ai pas pu participer à ces Jeux avec Sam. Heureusement j’ai la chance d’avoir un super deuxième cheval. Je monte la jument depuis qu’elle a cinq ans. Elle a toujours été très intelligente avec un bon équilibre. Elle n’a pas les meilleures allures mais est facile à monter. Elle a gagné Le Lion d’Angers à 6 ans mais je ne me pensais pas qu’elle serait assez bonne pour le haut niveau. L’an dernier nous pensions la vendre mais finalement après ce qu’elle a fait aujourd’hui je crois que ce ne sera plus le cas ! », déclarait l’Allemand.

William Fox-Pitt, dernier à s’élancer avec Chilli Morning (Phantomic x Kolibre), a flanché dès l’obstacle numéro 2. Il monte sur la troisième marche du podium avec un total de 54,3 points : « Bien sûr, je suis déçu d’avoir fait 4 points mais en même temps je suis content de ne pas avoir fait deux fautes (rires) ! Je n’avais jamais monté d’étalon à ce niveau. Chilli Morning a un super tempérament. C’est un très bon ouvrier et il n’est pas difficile à gérer en tant qu’étalon. Je suis fier de ce résultat pour son propriétaire qui l’a acheté quand il avait cinq ans. », racontait le numéro un mondial.

Les cavaliers de concours complet vont maintenant laisser la place à ceux du saut d’obstacles qui disputeront une warm-up demain avant de s’aligner sur l’épreuve de chasse mardi.

Classement général par équipe

Classement général en individuel

Photo : le podium individuel du concours complet. De gauche à droite : Michael Jung, Sandra Auffarth et William Fox-Pitt - Webstallions