A l’issue d’un cross très exigeant, seuls 63 des 91 engagés Haras du Pin ont terminé le parcours. La plus grosse difficulté est venue du troisième gué qui a coûté cher à de nombreux couples. Le légendaire Mark Todd a même chuté sur cet obstacle. 2ème après le dressage, William Fox-Pitt s’installe en tête en étant uniquement pénalisé de 12,8 points de pénalité de temps avec Chilli Morning (Phantomic x Kolibre), malgré un gros sursis sur le dernier gué.

Il devance Sandra Auffarth, vainqueur du test de dressage la veille, qui totalise 16,8 points de pénalité de temps sur le cross en compagnie du Selle Français Opgun Louvo (Shogoun II x J’T’Adore). Avant le test d’obstacle, elle figure à moins de deux points du leader au provisoire. La suite du classement individuel est tout aussi serré puisque les sept meilleurs couples se tiennent en moins de huit points. Michael Jung, Jonelle Price, meilleur chronomètre sur le cross, Andrew Nicholson, Karin Donckers et Andreas Ostholt auront tous une vraie chance de monter sur le podium demain. Maxime Livio, meilleur tricolore et 8ème du classement provisoire en compagnie de Qalao des Mers (Iolisco de Quinhon x Kachou) après un cross bien maîtrisé, peut lui aussi rêver de médaille en cas de parcours sans faute. Les autres Français sont plus loin. Si Rodolphe Scherer, présent en individuel, et Makara de Montiege (Be Bop III x Hospodar) ont procuré de grandes émotions aux nombreux spectateurs présents et remontent de presque soixante places au général (26ème), Jean Teulère (27ème) a été pénalisé par un refus sur le premier gué évitable alors que Matelot du Grand Val (Eveil de la Cour x African Joy) a parfaitement dominé son sujet. Il n’aurait d’ailleurs probablement pas été loin du maxi sans cette erreur. Leurs coéquipiers Cédric Lyard (35ème), en selle sur Cadeau du Roi (Adieu au Roi x Rahotep), et Pascal Leroy (39ème), en compagnie de Minos de Petra (Sioux de Baugy x Garithou), ont tous deux essuyé un refus qui coûte cher à l’équipe.

Si l’épreuve a réservé son lot de belles émotions, elle a malheureusement été marquée par la disparition de Wilde Lone, le cheval d’Harry Meade, peu de temps après son arrivée alors qu’il avait été uniquement pénalisé par le temps après un sans-faute aux obstacles.

Après les deux premières épreuves, l’Allemagne tient la tête avec moins de dix points d’avance sur la Grande-Bretagne. Ces deux nations ont une bonne marge d’avance sur l’Australie et la France, qui se battront pour la médaille de bronze.

Demain matin, la visite vétérinaire aura lieu à 7h30. Elle pourrait donner lieu à quelques éliminations supplémentaires avant l’épreuve finale, le saut d’obstacles, qui se disputera au Stade d’Ornano de Caen dans l’après-midi.

Résultats individuels après le cross

Résultats complets par équipe après le cross http://score.normandie2014.com/results/eventing/EVE-PRI-TEA-CR.pdf

Photo : William Fox-Pitt et Chilli Morning, en tête après le cross - Webstallions