Deux jours après son titre dans le Grand Prix Spécial, Charlotte Dujardin s’adjuge cette fois le titre mondial dans la reprise libre en musique. Retour sur une compétition passionnante.

Après une très belle victoire dans le Grand Prix Spécial, Charlotte Dujardin n’a, encore une fois, laissé aucune chance à ses adversaires dans la Reprise Libre en Musique, qui regroupait les quinze meilleurs couples à l’issue du Grand Prix Spécial. En selle sur Valegro (Negro x Gerschwin), qui lui a déjà permis de décrocher le titre de Championne Olympique en 2012 et celui de Championne d’Europe en 2013, elle s’impose nettement avec un total de 92,161%, soit 89,178% pour la technique et 95,142% pour l’artistique ! La cavalière conclue en beauté ses premiers Championnats du Monde : « Après Londres, je ne pensais pas pouvoir faire beaucoup mieux mais l’an dernier j’ai encore eu deux médailles d’or au Championnat d’Europe. Je me suis concentrée cette année sur les JEM et, pour ma première participation, je décroche deux médailles d’or et une médaille d’argent, je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux. Maintenant que j’ai obtenu tous ces titres, je peux prendre ma retraite (rires) ! Valegro est bon partout, il a beaucoup de points forts. Il est un peu moins bon au pas car il est pressé de passer au mouvement suivant mais il a une superbe extension et il est excellent au piaffer et au passage. », déclarait la championne du Monde.

Helen Langehanenberg, la seule cavalière qui semblait en mesure de lui contester la victoire, s’est pourtant bien battue avec Damon Hill (Donnerhall x Rubinstein I), proposant une reprise très bien maîtrisée, mais cela n’a malheureusement pas suffi. Elle décroche une note finale de 88,286% avec une moyenne de 86,428% pour la technique et 90,142% pour l’artistique, ce qui lui vaut une deuxième médaille d’argent en individuel : « J’ai eu de très bonnes sensations aujourd’hui. Damon Hill était frais et bien avec moi, expliquait la médaillée d’argent, Pour mon premier Championnat du Monde, j’ai deux médailles d’argent et une en or, je suis ravie et fière de mon cheval. Damon Hill a un fantastique tempérament, le meilleur caractère que l’on peut avoir. A chaque fois que je le monte j’ai l’impression qu’il a été parfait mais la fois d’après il est encore meilleur ! ».

Le suspens restait à son comble après le passage des deux championnes car la médaille de bronze s’est jouée lors du tout dernier passage entre Kristina Sprehe, en bronze dans le Grand Prix Spécial avec Desperados (De Niro x Wolkenstein II), notée à 83,125% dans la libre, et Adelinde Cornelissen, 4ème du Grand Prix Spécial, qui clôturait l’épreuve. Cette fois-ci la cavalière néerlandaise et son vétéran Parzival (Jazz x Ulft) ont réussi à devancer la jeune Allemande grâce à une moyenne de 85,714% : « Parzival est un cheval fantastique, il continue de me donner encore et toujours. Il n’a pas de défauts (rires). Il est excellent au piaffer et au passage. Il a dix-sept ans, mais tant qu’il aimera ça il va poursuivre la compétition. », soulignait Cornelissen.

Derrière Kristina Sprehe, la bonne surprise du jour vient de la jeune Américaine Laura Graves, 5ème en compagnie de Verdades (Florett As x Goya) avec une moyenne de 82,036%. Au total sept couples sortent de piste avec une note de plus de 80%, ce qui tend à montrer que le niveau des dresseurs ne cesse d’augmenter. Victoria Max-Theurer est 6ème avec Augustin (August der Starke x Rohdiamant) avec 81,036% alors que Tinne Vilhelmson-Silfven, qui a pris de gros risques pour aller chercher des points en compagnie de Don Aurellio (Don Davidoff x White Star), commettant malheureusement quelques fautes en chemin, totalise 80,375% pour une 7ème place finale.

Le dressage s’achève, mais beaucoup de moments forts sont encore attendus au Stade d’Ornano. Dimanche, les cavaliers de concours complets y disputeront l’épreuve de saut d’obstacles alors que l’épreuve de chasse du jumping aura lieu mardi.

Photo : le podium de la Reprise Libre en Musique. De gauche à droite : Helen Langehanenberg, Charlotte Dujardin et Adelinde Cornelissen - Webstallions