Au lendemain du Grand Prix, les premières médailles individuelles du dressage ont été distribuées. Encore une fois, la favorite a été au rendez-vous.
La cavalière britannique Charlotte Dujardin était la grande favorite avec Valegro (Negro x Gerschwin) et elle n’a pas déçu. Elle décroche une moyenne de 86,120% malgré une faute au piaffer de sa monture qui était en train de faire son crottin et un changement de pied aux deux temps noté 5,6. Mais avec plusieurs notes supérieures à 9 dont un trot allongé noté 9,5 et un piaffer où le couple obtient 9,7, la victoire est assurée : « C’est fantastique de gagner l’or. Je savais que ce serait difficile mais j’avais emmagasiné de la confiance après hier et je n’avais pas la pression de l’équipe aujourd’hui ce qui m’a permis de tout donné. C’est dommage que Valegro ait eu envie de faire son crottin au mauvais moment parce que sinon c’est l’une de mes meilleures reprises. Le plus dur pour moi aujourd’hui était de composer avec le public car quand je faisais une erreur je les entendais faire des « Oh », des « Ah » et j’avais du mal à rester concentrer. A un moment donné j’aurais voulu leur dire de se taire, mais en même temps je trouve que c’était vraiment bien d’avoir un tel soutien. », expliquait la Championne du Monde.
Helen Langehanenberg doit encore une fois se contenter de l’argent malgré une très belle reprise de Damon Hill (Donnerhall x Rubinstein I), sans erreur majeure mais avec peu de 9. Le couple termine sa reprise avec un total de 84,468% : « Au moment de mon passage je ne connaissais pas le score de Charlotte qui était passée juste avant moi, j’étais concentrée sur ma reprise. Nous sommes 2èmes aujourd’hui mais nous n’abandonnons pas ! Nous allons trouver ce qu’il faut faire pour battre Charlotte et travailler là-dessus. », déclarait la médaillée d’argent.
La bataille fut rude pour la 3ème place et, si l’on attendait Adelinde Cornelissen avec Parzival (Jazz x Ulft), finalement 4ème avec 79,328 %, Kristina Sprehe a créé une petite surprise en s’emparant du bronze en compagnie de Desperados (De Niro x Wolkenstein II) avec une moyenne de 79,762 % : « C’est fantastique, je suis fière de mon cheval, de mon équipe et de mon entraîneur, déclarait, ravie la jeune Allemande. C’est mon premier Championnat du Monde et c’est incroyable d’avoir l’or et le bronze. En venant ici, mon objectif était l’or avec l’équipe mais je n’avais pas du tout pensé à une médaille en individuel. Je voulais bien monter et faire une bonne performance mais j’ai une médaille et je suis ravie ! C’est bien mieux que ce que j’imaginais. J’ai regardé le passage d’Adelinde (qui s’élançait en dernière position)et j’ai cru que j’allais mourir (rires) ! ». Tinne Vilhelmson-Silfven et Don Aurellio (Don Davidoff x White Star), toujours aussi réguliers, terminent 5ème avec une note finale de 78,235 % alors que la dernière qualifiée pour la reprise libre en musique, Morgan Barbançon, totalise encore une moyenne de 74,902% avec Painted Black (Gribaldi x Ferro).
Côté Français, Marc Boblet, repêché suite au forfait d’Isabell Werth, termine 24ème en compagnie de Noble Dream (Caprimond x Donnerhall) avec une note finale de 70,924% . De son côté, Arnaud Serre réalise de belles choses, mais Robinson de Lafont de Massa (Maestro JGB x Opus 72 MTV), neuf ans seulement, se dérègle un peu à la fin après s’être montré fautif sur les changements de pieds. Il achève ce Grand Prix Spécial avec une moyenne de 70,084% et se classe 27ème.
Les quinze meilleurs cavaliers du Grand Prix Spécial vont maintenant profiter d’une journée de repos avant la Reprise Libre en Musique qui se disputera vendredi après-midi. Charlotte Dujardin est encore une fois la grande favorite, mais sa dauphine du jour Helen Langehanenberg pourrait tirer son épingle du jeu alors que le combat pour la 3ème place promet d’être serré.
Résultats complets du Grand Prix Spécial
Photo : Le podium du Grand Prix Spécial. De gauche à droite, Helen Langehanenberg, Charlotte Dujardin et Kristina Sprehe - Webstallions