La première partie de l’épreuve par équipes des Championnats du Monde de dressage s’est tenue aujourd’hui au stade d’Ornano. La météo n’a pas été clémente avec les dresseurs qui ont parfois dû effectuer leur reprise sous des trombes d’eau.
A mi-course, les Allemands sont en tête grâce à l’excellente prestation de Kristina Sprehe et de l’étalon Desperados (De Niro x Wolkenstein II), qui occupent actuellement la tête du classement provisoire en individuel avec une moyenne de 78,814 %. Sa coéquipière Fabienne Lutkemeier, qui ouvrait l’épreuve, a été créditée d’un bon score de 73,586% avec D’Agostino (De Niro x Shogun ps).
Les Pays-Bas sont en embuscade grâce aux prestations d’Hans Peter Minderhoud, noté 74,357% avec l’étalon Johnson (Jazz x Flemmingh) et de Diederik Van Silfhout qui totalise 73,414% avec Arlando NH (Paddox x Mytens). Tout près d’eux, nous retrouvons la Grande-Bretagne grâce au bon résultat de Carl Hester et Nip Tuck qui totalisent 74,186% après une reprise sans grosse faute.
Parmi les prestations remarquées, notons celle de l’Espagnol Jose Antonio Garcia Mena avec le charismatique Norte Lovera (Cortesano VII x Aquiles III), brillant dans le travail au trot avec de très beaux passages et piaffers. Il décroche une note finale de 72,414% et permet à son équipe de se classer 4ème au provisoire.
Si les Allemands ont pris une belle option pour le titre de Champion du Monde, rien n’est fait puisque quelques ténors de la discipline sont attendus demain, à commencer par la Championne Olympique en titre Charlotte Dujardin, mais aussi Edward Gal, Adelinde Cornelissen, Tinne Vilhelmson-Silfven, Anna Kasprzak… qui pourraient bien bousculer le classement.
Côté Français, Marc Boblet et Noble Dream (Caprimond x Donnerhall) sont actuellement 10èmes au provisoire grâce à une reprise notée à 70,686% avec de bonnes notes au trot allongé, au passage et sur les pirouettes. Pour son premier Championnat du Monde, Alexandre Ayache quitte la piste avec une moyenne de 66,886% en selle sur Lights of Londonberry (Londonberry x Weltmeyer) pour une 26ème place. La France est 8ème au provisoire.
Résultats provisoires par équipe
Résultats provisoires en individuel
Photo : Kristina Sprehe et Desperados - ©CO Normandie 2014/PSV