Si le vainqueur du jour, Scott Brash, était attendu par tout un peuple, le scénario du Grand Prix Global Champions Tour de Londres a réservé de nombreuses surprises. Retour sur la 11ème étape du circuit.

Cinquante couples étaient au départ de l’ultime Grand Prix CSI5* organisé avant le début des Jeux Equestres Mondiaux. Si certains cavaliers avaient décidé de ne pas mettre leur cheval des JEM dans le Grand Prix, à l’image de Marcus Ehning qui avait monté Cornado dans les épreuves majeures de jeudi et vendredi, beaucoup d’entre eux ont décidé d’effectuer une dernière préparation sur le terrain londonien dans le Grand Prix majeur. De ce fait, et, malgré une première manche d’Uliano Vezzani qui était loin d’être au rabais, pas moins de vingt-trois couples décrochent leur qualification pour la deuxième manche, dont deux tricolores : Patrice Delaveau/Carinjo (Cascavelle x Landgraf I) et Kevin Staut/Estoy Aqui de Muze (Malito de Reve x Kashmir Van’t Schuttershof).

Première à partir en deuxième manche, Athina Onassis de Miranda réalise un magnifique parcours avec Camille Z (Cumano x Clinton), uniquement entaché d’un point de temps dépassé. On croit alors que de nombreux parcours sans faute vont suivre, mais il n’en sera rien. Le triple, l’oxer numéro huit ou encore les deux derniers vont faire leur travail et éliminer au fur et à mesure une grande partie des vingt-trois rescapés de la première manche. Reed Kessler/Cylana (Skippy II x Darco) et Constant Van Paesschen/Toscan de Sainte Hermelle (Surcouf de Revel x Bayac de Sainte Hermelle), plus rapides des parcours à quatre points, s’en sortent bien et accèdent au top 8 (respectivement 7èmes et 8èmes). Le cavalier qatari Hamad Ali Mohamed Al Attiyah est lui aussi plutôt heureux. Alors qu’il aborde l’obstacle avant le triple, la palanque du milieu de la combinaison tombe à cause du vent. Le cavalier est sonné mais il n’interrompt pas son parcours. Il n’est toutefois pas éliminé mais commet une faute sur le numéro neuf, ce qui lui vaut une 14ème place finale avec Whitaker (Clinton x Indoctro). D’autres sont moins chanceux, à l’image de Tiffany Foster/Verdi III (Hors la Loi II x Cantus), Taizo Sugitani/Avenzio 3 (Animo x Erdball ps), Bassem Hassan Mohammed/Victoria (Tangelo Van de Zuuthoeve x Cordano) et Doda de Miranda/Nouvelle Europe Z (Nelson Z x Jimtown), qui, à l’issue de parcours difficiles, ne seront même pas classés. De leurs côté, Patrice et Kevin commettent deux fautes et se classent respectivement 15ème et 16ème.

Ils sont six à se qualifier pour le barrage mais les deux premiers barragistes n’entreront jamais en piste : Laura Kraut se retire après avoir senti que sa jument Nouvelle (Solitair x Contango) n’était pas à 100% de ses moyens. Quant à Hans-Dieter Dreher, il est tout simplement disqualifié de l’épreuve pour avoir blessé son cheval Embassy II (Escudo I x Silvio I) aux éperons. Une décision discutable compte tenu de la faible étendue de l’atteinte, mais les juges auront statué en la défaveur du cavalier allemand.

Maikel Van der Vleuten est le premier à s’élancer dans ce barrage. En selle sur Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I), qu’il montera à Caen, le cavalier hollandais avance sans prendre tous les risques mais il commet une faute. Ludger Beerbaum, qui vient de chiper la place de numéro 2 mondial à Ben Maher, assure le sans faute compagnie de Zinedine (Guidam x Heartbreaker) en espérant que les deux derniers à s’élancer seront fautifs. Mais c’était sans compter sur le héros de toute une nation, Scott Brash, numéro un mondial, déjà vainqueur des étapes de Cannes et Estoril cette année. Il s’élance avec le cheval classé numéro un mondial au classement WBFSH, Hello Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve), galope et serre ses courbes, ce qui lui permet de prendre la tête avec plus de cinq secondes d’avance sur son adversaire. Seule la cavalière américaine Katherine Dinan peut l’empêcher de triompher à domicile, mais Nougat du Vallet (Scherif d’Elle x Saphir d’Elle) s’arrête après un virage très serré sur le double et la jeune femme chute.

Scott Brash signe un nouveau succès dans un Grand Prix CSI5* qui devrait lui permettre d’accroître encore son avance au classement mondial : « Au barrage, Ludger a fait un super job. J’avais vu Katherine Dinan, qui s’élançait après moi, en Floride et je savais qu’elle pouvait être rapide. Comme je voulais absolument gagner ici, j’ai pris des risques. Sanctos est un cheval fantastique, comme on n’en rencontre qu’une fois dans une vie. Il a réalisé des choses incroyables et fait plaisir à beaucoup de gens, ses propriétaires, mon équipe, le public… Gagner ici, devant son public, c’est vraiment fantastique. », déclarait-il.

Au classement général du circuit, Rolf-Göran Bengtsson conserve la tête et totalise 221 points. Son compatriote Henrik Von Eckermann, très régulier lors des dernières étapes, prend la 2ème place ex aequo avec Edwina Tops-Alexander. Kevin Staut, 7ème, est le meilleur tricolore du classement.

Résultats complets de l’épreuve

Classement général provisoire du circuit

Photo : Scott Brash et Hello Sanctos, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Londres – Stefano Grasso/LGCT