Après une matinée disputée sous une météo calamiteuse, la pluie a laissé sa place au soleil pour l’étape du Grand National de Saint-Lô. Retour sur la 3ème étape normande de la saison.

Trente-six couples se sont présentés au départ du parcours tracé par Jean-Paul Lepetit, et les dix  qualifiés pour la deuxième manche n’ont pas renversé la moindre barre. Trois d’entre eux ont été pénalisés par le temps. Si Benjamin Barbot/O’Z du Moulin (Artos x Tu Viens Dorval) et Alexis Deroubaix/Rapide d’Helby (For Pleasure x Papillon Rouge) écopent tous les deux d’une faute en deuxième manche, Clément Boulanger assure le sans faute avec Zakopane VTH (Lupicor x Ramiro) (3ème) et met la pression sur les sept concurrents restants : « Mon cheval peut sauter de gros parcours mais je sais que ce n’est pas le plus rapide. Je suis content car c’est le premier concours auquel je participe depuis un mois et demi. Je suis installé au Haras du Ry chez Amy Graham en attendant que les travaux de mes écuries soient terminés. », expliquait-il.

Sa stratégie paye puisque les fautes s’enchaînent. Alexis Gautier, Marc le Berre, Thomas Rousseau, Mathieu Billot et même le tenant du titre Laurent Goffinet, pénalisé sur l’ultime obstacle, sont rapides mais ne parviennent pas à devancer Boulanger. Benjamin Devulder s’élance alors avec Syrus du Vinnebus (Allegreto x Grenat de Grez), huit ans seulement et déjà vainqueur du Grand Prix de Saint-James. Il fait le choix de la prudence sans prendre des risques inconsidérés et achève son parcours en 46’92. Parti en dernière position de l’épreuve, Simon Le Vot reste lui aussi prudent mais il parvient à être légèrement plus rapide (46’43) et s’adjuge la victoire avec Quadillac les Parts (Flipper d’Elle x Muguet du Manoir) pour sa première participation à une épreuve de ce niveau : « Je n’étais pas favori mais je ne suis pas surpris de la performance de la jument. Je ne pensais pas forcément gagner mais je savais qu’elle pouvait tout à fait être sans faute. J’étais dans ma bulle au barrage et je ne me suis pas mis de pression. Je monte Quadillac depuis qu’elle a 5 ans. Elle a une grosse personnalité. J’ai eu du mal avec elle à 6 ans car elle était difficile et mon frère m’a beaucoup aidé. », déclarait le vainqueur du jour.

Benjamin Devulder est très satisfait de sa 2ème place : « Syrus est un cheval de huit ans qui disputait son premier gros Grand Prix. Je ne pensais pas retrouver un cheval de ce niveau aussi rapidement après la vente de Quebec. C’est un cheval avec une grande amplitude de galop. Ma stratégie au barrage était d’être sans faute et j’ai voulu prendre mon temps sur l’abord du numéro un, je savais que mon temps était battable. A Montfort sur Meu j’avais gagné et Simon était 2ème, cette fois c’est l’inverse ! ».

Simon Le Vot n’ayant pas constitué d’équipe cette saison, la victoire de l’étape revient à l’écurie Equin Normand (Benjamin Devulder). Elle devance l’écurie CWD - Equibriefing (Clément Boulanger) et l’écurie Sellerie du Golfe – FEDEB (Marc le Berre).

La fin de ce Grand Prix a malheureusement été marquée par la tragique disparition de Roxanne de la Roque peu après son passage en deuxième manche qui lui a valu la 5ème place de l’épreuve avec Thomas Rousseau. Une triste nouvelle alors que la jument était en pleine ascension vers les sommets.

Plus tôt dans la journée, Guillaume Blin Lebreton s’est imposé avec la prometteuse Savane de Dampierre (Dollar Dela Pierre x Quabri de Laleu) dans un Grand Prix à 1,45m qui n’a vu que trois couples se qualifier pour le barrage. Il devance Maëlle Martin et Giovani de la Pomme (Shindler de Muze x Darco) alors que Marc Lucas et Sekhmet de Keralys (Elan de la Cour x Royal Feu) s’emparent de la troisième place.

Dans le Grand Prix des 7 ans, la victoire est revenue à Bambina Jap (Cornet Obolensky x Papillon Rouge), suite à une option audacieuse tentée par son cavalier Benjamin Devulder au barrage. Elle devance Trottinette du Gue (Allegreto x Laudanum ps) qui était associée à Audrey Paris et Twist des Forets (Nectar des Forets x Echo des Forets II), frère utérin de l’ancienne Championne des 6 ans Rafale des Forets, qui évoluait sous la selle de Laurent Goffinet.

Benjamin Devulder décroche le titre de meilleur cavalier du concours alors que sa jument Bambina Jap, vainqueur des deux épreuves de 7 ans au programme, s’adjuge le titre de meilleur cheval du concours.

Un nouveau week-end de compétition est prévu à partir du 14 août avec cette fois un CSI2* au programme.

Résultats complets du Grand Prix à 1,55m

Résultats complets du Grand Prix à 1,45m

Résultats complets du Grand Prix des 7 ans

Vidéos :

Vainqueurs GP 1,45m : Guillaume Blin Lebreton/Savane de Dampierre

Vainqueurs GP des 7 ans : Bambina Jap/Benjamin Devulder

Photo : Simon Le Vot et Quadillac les Parts, vainqueurs du Grand Prix de Saint-Lô - Webstallions