Une semaine après ses victoires à Hickstead et Gijon, les Etats-Unis signent à Dublin un troisième succès d’affilée en Coupe des Nations et se positionnent comme de grands favoris pour les Jeux Equestres Mondiaux.
Dernière étape du circuit européen de Division 1 qualificative pour la finale de Barcelone, la Coupe des Nations de Dublin était pleine d’enjeux à l’approche des Jeux Equestres Mondiaux, puisqu’elle constituait pour de nombreux couples le dernier test avant l’annonce des équipes pour les Championnats du Monde, mais elle définissait également quels seraient les équipes qualifiées pour la finale du circuit disputée à Barcelone.
Les Etats-Unis, pourtant venus avec des couples qui ne devraient pas figurer dans la sélection finale pour les Championnats du Monde, ont été flamboyants. Ils remportent cette Coupe des Nations avec un total de 4 points et deux couples double sans faute : Charlie Jayne/Chill R Z (Chellano Z x A Lucky One) qui avaient le rôle d’ouvreurs et ont à chaque fois lancé l’équipe sur de bons rails, et Jessica Springsteen, déjà vainqueur d’une épreuve à 1,50m hier avec sa nouvelle monture Davendy S, qui était ici associée à Vindicat W (Guidam x Libero H). Si Beezie Madden a été moins brillante avec Simon (Mr Blue x Polydox) qu’avec Cortes C à Hickstead, le bon comportement de Katherine Dinan et Nougat du Vallet (Scherif d’Elle x Saphir d’Elle) (4+0) a permis à l’équipe de s’imposer et éviter à la meilleure cavalière américaine de repartir en deuxième manche. Les Britanniques, qui devaient réaliser un gros résultat pour aller à Barcelone, ont tenu le choc malgré la pression en montant sur la 2ème marche du podium, grâce notamment au double sans faute du jeune Spencer Roe et de Wonder Why (Padinus x Laurin) ainsi qu’aux bonnes prestations de Scott Brash/Hello Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve) et Joe Clee/Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel). Ben Maher et Cella (Cento x Chin Chin) ont été un peu en-dessous de leurs performances habituelles même s’ils n’ont pas réalisé de catastrophe (4+4). L’équipe totalise 8 points au total des deux manches.
La France termine 3ème en ayant montré de belles choses. Pour sa première participation à une étape de Division 1, Cédric Angot effectue deux parcours très convaincants en compagnie de Rubis de Preuilly (Diamant de Semilly x Lord) et montre que l’on devrait pouvoir compter sur lui dans les mois à venir (4+0). De leur côté, Timothée Anciaume et Padock du Plessis (Kannan x Adelfos) confirment leur belle régularité à ce niveau (4+0) et pourraient décrocher une place de réserviste à Caen. Autre couple sur la liste des sélectionnables, Jérôme Hurel et Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra) ont été brillants en première manche avant d’être fautifs à deux reprises dans la deuxième dont une faute malheureuse sur la rivière (0+8). Enfin, Frédéric David, auteur d’une belle prestation en première manche, a été plus en difficulté dans la 2ème (4+12) avec le frère utérin de Cella, Equador Van’t Roosakker (Nabab de Reve x Chin Chin). Les tricolores se classent à égalité avec l’Ukraine qui a profité du double sans faute de Ferenc Szentirmai et Chadino (Chacco Blue x Narew ps), mais aussi des excellents parcours du jeune couple formé par Oleksandr Onyshchenko et Valentino Velvet (Indoctro x Burggraaf) (4+0) qui, après sa 8ème place dans la Grand Prix GCT de Valkenswaard, semble s’être trouvé, ce qui n’est pas encore le cas de Cassio Rivetti et Forlap DC (Querlybet Hero x Heartbreaker) qui, quelques semaines après s’être arrêté à Chantilly, a cette fois été éliminé devant le triple. La Suède, qui avait aligné une équipe sérieuse, termine également avec un total de 16 points grâce à Henrik Von Eckermann/Cantinero (Cento x Cash) (0+4), fautif sur le 1 en deuxième manche mais aussi Malin Baryard-Johnsson, dont l’étalon Tornesch (Lux Z x Libero H) est apparu au meilleur de sa forme (0+4).
Devant son public, l’Irlande n’a pu faire mieux qu’une 6ème place malgré une nouvelle belle performance de Darragh Kenny, révélation de l’été, qui montait Imothep (Indoctro x Calvados). Si Bertram Allen, a rectifié le tir en deuxième manche avec Molly Malone V (Kannan x Cavalier) (8+0), l’élimination de Dermott Lennon et Loughview Lou-Lou (Limmerick x Jack of Diamonds) devant le triple en deuxième manche a pesé lourd dans la balance. Les Pays-Bas, en tête après la 1ère manche avec trois parcours sans faute, ont sombré dans la 2ème et totalisent 20 points, ex aequo avec les locaux.
La grosse contre-performance du jour est venue de l’équipe d’Allemagne. Parti en ouvreur, Ludger Beerbaum n’a jamais réussi à franchir le triple avec Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You). Son coéquipier Patrick Stühlmeyer, peu à l’aise en première manche avec Lacan 2 (Lando x Contender), a quant à lui été éliminé sur le délicat vertical sur bidet numéro 9 en deuxième manche, éliminant du même coup son équipe. Andre Thieme/Conthendrix (Contendro I x Cor de la Bryere) et Daniel Deusser/First Class Van Eeckelghem (Balou du Rouet x Feinschnitt I Van de Richter) ont essayé de limiter la casse et de décrocher leur qualification pour le Grand Prix dominical.
Au classement général du circuit, la France, à égalité avec les Pays-Bas, l’emporte grâce à un plus grand nombre de victoires. L’Allemagne est troisième à 40 points de ces deux nations. Dans le bas de tableau, la Suisse, pour 2,50 points, l’Irlande et l’Ukraine ne pourront accéder à la finale de Barcelone, alors que les Anglais y seront grâce à 7,50 points d’avance sur la Suisse !
Classement complet de l’épreuve
Photo : Les Etats-Unis, vainqueurs de la Coupe des Nations de Dublin – FEI/Tony Parkes