Vingt-quatre heures après d’être imposés à Hickstead, les Etats-Unis signent à Gijon une nouvelle victoire en Coupe des Nations. La France, 8ème, est bien en deçà du résultat espéré.

Onze équipes ont pris le départ dans l’étape de Coupe des Nations de Gijon. Les huit meilleures ont décroché leur qualification pour la 2ème manche. Comme la veille à Hickstead, les Etats-Unis ont marqué un grand coup en s’imposant avec la manière : Georgina Bloomberg, très en forme depuis son arrivée en Europe cet été, signe un double sans faute en compagnie de Juvina (Cassini I x Grannnus). De son côté, Ashlee Bond signe deux parcours convaincants avec sa monture de la finale de la Coupe du Monde Chela LS (Fergar Mail x Dollar Dela Pierre), alors que Catherine Pasmore confirme sa belle Coupe des Nations de Falsterbo avec Bonanza Van Paemel (Darco x Sheyenne de Baugy). Quentin Judge, pour sa première participation à une Coupe des Nations en Europe, réalise deux parcours prometteurs avec Copin Van de Broy (Darco x Brownboy), l’ancienne monture de Marcus Ehning.

Avec un total de huit points, les Américains devancent d’un peu plus d’une barre la Suisse (13 points) qui alignait une équipe intéressante, presqu’entièrement féminine. Marie Pellegrin-Etter, devenue citoyenne suisse depuis le début de l’année, réalise un beau sans faute en 2ème manche avec Admirable (A Jungle Prince x Rythmo) alors que ses coéquipiers Claudia Gisler et Niklaus Rutschi réalisent deux bonnes manches respectivement en compagnie de Cordel (Catoki x Coriano) (4+0) et Windsor XV (Karandasj x Wellington) (0+4). La Grande-Bretagne monte sur la 3ème marche du podium avec un total de 15 points, en bonne partie grâce à l’excellente prestation d’Holly Gillot et Dougie Douglas (Douglas x High Roller) (1+1). L’équipe d’Espagne, devant son public, reste au pied du podium mais elle pourra se satisfaire du grand retour de deux cracks en Coupe des Nations : Rackel Chavannaise (Voltaire x Papillon Rouge), sans faute en 2ème manche avec Manuel Anon, et Action Breaker (Heartbreaker x Lys de Darmen) auteur de deux bons parcours avec Sergio Alvarez Moya et qui manque le double sans faute à cause d’une toute petite faute à la rivière en deuxième manche. Deux cavaliers réalisent un double sans faute dans cette épreuve : l’Américaine Georgina Bloomberg et l’Italien Juan Carlos Garcia, qui montait pour l’occasion Bonzai Van de Warande (Nonstop x Feinschnitt I Van de Richter).

Côté Français, Philippe Guerdat avait décidé de mettre en situation plusieurs couples envisagés pour les Jeux Equestre Mondiaux afin d’y voir plus clair et d’être en mesure de pouvoir annoncer sa sélection. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette journée a été riche en enseignements mais aussi en points d’interrogation. Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), sans faute en première manche ont confirmé leurs bonnes prestations de Rome et Rotterdam et devraient logiquement décrocher leur place pour les Jeux Equestres Mondiaux, d’autant que leurs coéquipiers du jour n’ont pas brillé. Simon Delestre et Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) se sont plutôt bien comportés avec seulement une faute en sortie de triple à signaler, mais ses compatriotes ont failli. Roger-Yves Bost et Myrtille Paulois (Dollar du Murier x Grand Veneur), pourtant brillants à Rotterdam, ont commis deux grosses fautes dans le triple avant que le cavalier ne décide de faire une volte sur l’avant-dernier. De leur côté, Aymeric de Ponnat et Armitages Boy (Armitage x Feo), impressionnants en début de saison avec deux double sans faute à Lummen puis La Baule, ont signé un retour en CSIO cinq étoiles difficile avec quatre fautes au compteur. Leur sélection au sein de l’équipe passe désormais par une bonne performance dans le Grand Prix qui se disputera lundi. Repêchée de justesse après une 7ème place en fin de 1ère manche, l’équipe de France ne repartira pas dans la 2ème, se classant 8ème. Si la situation est inquiétante, le sélectionneur peut toutefois conserver une pointe d’optimiste puisqu’il avait décidé de ne pas aligner pour cette épreuve deux de ses piliers, Patrice Delaveau et Kevin Staut, qui devraient vraisemblablement être titularisés lors du voyage à Caen. Il reste encore quelques semaines à Philippe Guerdat pour annoncer son équipe, nul doute que les résultats de ses troupes dans le Grand Prix de lundi mais peut-être aussi d’un ou deux couples à Dublin la semaine prochaine auront leur importance.

Classement complet de l’épreuve

Photo : Ashlee Bond et Chela LS, membres de l’équipe des Etats-Unis vainqueur de la Coupe des Nations de Gijon – FEI/Hervé Bonnaud