Dernier Grand Prix du week-end, le prix Airbus Group a encore une fois souri aux Irlandais avec la victoire de Cameron Hanley et Antello Z.

Si la pluie s’est invitée en début d’après-midi, donnant lieu à une grosse averse, le Grand Prix s’est finalement déroulé sous un soleil radieux. Contrairement à la veille où seuls quatre couples avaient réussi à se qualifier pour le barrage, cette fois pas moins de vingt-deux paires ont décroché leur qualification pour la lutte finale, dont dix ont couru le barrage pour la gloire.

Comme dans la grosse épreuve du vendredi, la victoire est revenue à un cavalier irlandais, Cameron Hanley, qui signe avec Antello Z (Animo II Z x Continue) le plus rapide des sept double sans faute : « Il y a eu trop de parcours sans faute aujourd’hui. Je ne pense pas que le parcours était trop facile, mais le temps accordé était trop long ce qui laissait le temps aux cavaliers d’ajuster chaque obstacle, alors que l’on a bien vu qu’au barrage avec la vitesse il y a eu beaucoup moins de sans faute. J’étais propriétaire d’Antello avec mon frère puis nous en avons vendu la moitié à Michael Whitaker qui l’a monté quelque temps. Lorsque j’ai eu un nouveau sponsor qui cherchait un cheval de haut niveau, j’ai tout de suite pensé à lui et nous l’avons racheté. C’est mon cheval de tête mais je ne l’ai pas mis dans le Grand Prix hier car cela faisait un mois qu’il n’avait pas tourné en concours. Il devrait participer à la Coupe des Nations d’Hickstead la semaine prochaine et, je l’espère, être sélectionné pour les Jeux Equestres Mondiaux de Caen. », déclarait le vainqueur.

Il devance Kent Farrington qui montait Gazelle (Kashmir Van’t Schuttershof x Indoctro), une jument de huit ans qui avait pris le 5ème place du Championnat du Monde des 7 ans avec Eiken Sato l’an dernier avant d’être vendue aux Etats-Unis par les écuries Stephex. La troisième place revient à Dieudonne de Guldenboom (Nabab de Reve x Gibramino) qui évoluait sous la selle de Jane Richard-Philips, sacrée meilleure cavalière du concours. Meilleur tricolore, Philippe Rozier se classe 4ème en compagnie de Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum ps) qui n’en finit pas de confirmer son potentiel. Vainqueur la veille, Rolf-Göran Bengtsson est cette fois 5ème avec un autre étalon propriété du Holsteiner Verband, Clarimo (Clearway x Caletto II), juste devant le meilleur cavalier du concours, Michel Hécart, qui montait Pasha du Gue (Dollar Dela Pierre x Darco). Dernier double sans faute, Edwina Tops-Alexander est 7ème en compagnie de Fair Light Van’t Heike (Vigo d’Arsouilles x Darco).

Résultats complets de l’épreuve

Vidéo du vainqueur : Cameron Hanley/Antello Z

Photo : Cameron Hanley et Antello Z – Claire Simler