Un mois après avoir manqué le coche à Monaco, Rolf-Göran Bengtsson et Casall s’imposent à Chantilly. Retour sur la 9ème étape du circuit Global Champions Tour.

Devant un public nombreux, quarante-neuf couples se sont élancés à l’assaut du parcours d’Uliano Vezzani. Quinze d’entre eux ont réalisé un parcours sans faute en première manche, dont cinq tricolores, alors que les autres ont été piégés principalement sur le vertical blanc numéro 6, le double d’oxers numéro 11 mais aussi le dernier obstacle qui a privé de deuxième manche Ben Maher, Hans-Dieter Dreher ou encore Kevin Staut.

La deuxième manche a également posé quelques problèmes, probablement à cause de la fatigue mais aussi des jeux d’ombres. Edwina Tops-Alexander/Ego Van Orti (Vigo d’Arsouilles x Darco) et Bassem Hassan Mohammed/Primeval Dejavu (Heartbreaker x Ramiro), en ont été les victimes sur le dernier obstacle après un parcours jusque-là bien maîtrisé. Seuls quatre couples se sont finalement retrouvés pour disputer le barrage : Ludger Beerbaum/Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You), son employé Henrik Von Eckermann/Cantinero (Cento x Cash), Rolf-Göran Bengtsson/Casall (Caretino x Lavall I) et enfin Eric Lamaze/Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II). De son côté, Athina Onassis de Miranda réalise la bonne opération du jour en remontant de la 17ème à la 5ème place avec un score de trois points au total des deux manches en compagnie de Camille Z (Cumano x Clinton). Le meilleur Français est Timothée Anciaume, 6ème de l'épreuve avec l'étalon Padock du Plessis (Kannan x Adelfos) à cause d'une petite faute sur la palanque numéro 8 en deuxième manche.

Malheureux à Monaco où il avait dû se contenter de la 2ème place d’un Grand Prix à deux barragistes, Rolf-Göran Bengtsson a cette fois pris suffisamment de risques pour s’imposer au barrage et confirmer l’excellente forme de Casall depuis le début de la saison : « C’est super de gagner à ce super concours où il y a beaucoup de public et un bon sol qui plait aux chevaux. J’ai vu le barrage d’Henrik et je savais qu’il fallait tenter le maximum car il était très rapide et qu’après moi il restait encore Eric Lamaze qui est un cavalier lui aussi très rapide. ».

Grâce à un meilleur virage devant le vertical numéro 5, il devance son compatriote Henrik Von Eckermann, en selle sur Cantinero, un cousin de Flora de Mariposa, la jument de Pénélope Leprévost en lice pour une participation aux prochains Jeux Equestres Mondiaux : « J’ai vu Ludger qui a malheureusement glissé dans le virage pour aller à l’oxer avant dernier, du coup j’ai peut-être été un peu trop prudent à cet endroit. Quoi qu’il en soit je suis très content que la victoire soit suédoise. »

Pour Eric Lamaze, qui monte Fine Lady 5 depuis moins de trois mois, c’est une nouvelle belle performance dans un Grand Prix CSI 5 étoiles : « C’est un nouveau cheval pour moi donc c’était super d’être au barrage. Je ne connais pas encore ma jument à 100 % et j’ai pris les risques que je pensais suffisants pour gagner. Fine Lady n’est pas très grande et la grande galopade sur le dernier obstacle n’a pas été un avantage pour moi. », déclarait le cavalier canadien.

Au classement général du circuit, Edwina Tops-Alexander reste en tête avec sept petits points d’avance sur le vainqueur du jour et vingt sur Bassem Hassan Mohammed : « Rolf et moi étions déjà proches au classement général il y a quelques années. Cette année il y a beaucoup de vainqueurs différents et le classement est très serré mais j’espère rester en tête jusqu’à la fin. », déclarait Edwina Tops-Alexander.

La prochaine étape du circuit se disputera la semaine prochaine à Valkenswaard, probablement sans cavaliers tricolores puisque les cadres seront à Gijon pour une dernière préparation avant les Jeux Equestres Mondiaux. A Chantilly, les cavaliers disputeront demain le deuxième Grand Prix, le prix Masters Airbus Group à partir de 15h30.

Classement complet de l’épreuve

Classement général du circuit

Vidéo du vainqueur : Rolf-Göran Bengtsson et Casall

Photo : Rolf-Göran Bengtsson et Casall, vainqueurs du Grand Prix GCT de Chantilly – Claire Simler