Trois ans après la dernière victoire allemande, Christian Ahlmann remporte le mythique Grand Prix d’Aix-la-Chapelle. Retour sur cette épreuve marquée par la lourde chute de Katrin Eckermann et la déroute de l’équipe de Suisse.
Seuls les quarante meilleurs cavaliers à l’issue de six jours de compétition ont obtenu leur sésame pour le Grand Prix Rolex doté d’un million d’euros. Comme à son habitude, Frank Rothenberger a tracé une première manche difficile aux cotes maximum. Le numéro 2, un vertical jaune d’1,60m, a causé de nombreuses fautes, tout comme le traditionnel double de bidets auteur de fautes mais aussi de refus, dont l’élimination de Pieter Devos, vainqueur à Calgary l’an dernier et qui pouvait empocher un bonus de 250 000 € en cas de victoire, ou encore le dernier obstacle, un gros oxer sur haies qui a fait plus d’un malheureux dont Gerco Schröder et London (Nabab de Reve x Chin Chin), pourtant impériaux jusque-là.
Après sa grosse chute sur la rivière dans la Coupe des Nations, Katrin Eckermann, qui jouait sa sélection pour les Jeux Equestres Mondiaux, prend le risque de courir le Grand Prix avec Firth of Lorne (For Pleasure x Stakkato). Arrivé sur la rivière, le cheval remet un antérieur dans l’eau et chute de nouveau, mais cette fois la chute est plus grave que jeudi : la cavalière ne se relève pas et le cheval, qui ne peut pas poser l’antérieur droit, est rapidement évacué. Finalement emmenée à l’hôpital au bout d’une vingtaine de minutes, Eckermann souffre d’une fracture de la clavicule, alors que son cheval n’a pas de fracture, le pire a été évité.
Les dix-huit meilleurs couples à l’issue de la première manche, dont quinze ont effectué un sans faute, sont repris pour une deuxième manche pleine de rebondissements. Lucy Davis, fautive en toute fin de parcours en première manche s’élance en ouvreuse avec Barron (For Pleasure x Nabab de Reve). Le couple réalise un fantastique parcours sans faute qui pourrait bien valider sa place pour les Jeux Equestres Mondiaux et donne l’impression que le parcours n’est qu’une formalité, mais il n’en sera rien. Juste après elle, le couple champion olympique Steve Guerdat/Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II) s’arrête sur l’entrée du double numéro trois avant d’abandonner. Fautif sur ce même double et sur l’obstacle suivant, Eric Lamaze abandonne après que Zigali P S (Kigali x Palfrenier) se soit mis à boiter à la réception du numéro 4. De son côté, Meredith Michaels-Beerbaum, qui a fait une véritable démonstration en première manche avec son nouveau crack Fibonacci 17 (For Feeling x Corland) , décide de ne pas repartir : « Fibonacci s’est très légèrement blessé en première manche et nous n’avons voulu prendre aucun risque. Je l’ai depuis seulement trois mois et il a un super avenir », déclarait-elle. Les scores lourds pleuvent, probablement à cause de la difficulté des deux combinaisons, mais aussi de la fatigue accumulée tout au long de la semaine. Paul Estermann, qui avait réussi une bonne première manche après une semaine catastrophique, trois fautes dans le Grand Prix d’Europe puis trois fautes et un abandon dans la Coupe des Nations, voit à nouveau Castlefield Eclipse (Obos Quality x Furisto) peiner dans les combinaisons avec un refus dans le double et un autre dans le triple. Si l’on ajoute les trois fautes de Pius Schwizer et Toulago (Toulon x Carthago) en première manche, la Suisse repart d’Aix-la-Chapelle avec beaucoup d’inquiétudes.
Le premier double sans faute est à mettre à l’actif de Christian Ahlmann et Codex One (Contendro I x Glueckspilz), qui a à cœur de bien faire dans ce Grand Prix pour décrocher sa place dans l’équipe d’Allemagne qui se rendra à Caen en septembre. Il est imité par Marcus Ehning qui avait comme dans la Coupe des Nations misé sur Plot Blue (Mr Blue x Pilot), Cornado s’étant, comme à Paris, montré peu coopératif pendant la semaine. Kent Farrington, vainqueur avec la manière du Grand Prix d’Europe, fait de même avec Voyeur (Tolano Van’t Riethof x Goodwill), tout comme le Champion d’Allemagne en titre Daniel Deusser, en selle sur Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani). Pour finir, Lauren Hough, que l’on n’attendait pas avec la petite mais énergique Ohlala (Orlando x Cardento), s’invite dans la lutte finale.
Le barrage se résume à un combat Allemagne-Etats-Unis. Christian Ahlmann prend des risques sans mettre son cheval dans le rouge, en prenant soin d’ajuster le dernier, un vertical Rolex peu sautant. Juste derrière lui, Marcus Ehning est plus rapide mais une faute sur le vertical DHL lui enlève toute chance de victoire. Même faute pour Daniel Deusser qui doit comme l’an dernier se contenter de la 4ème place. Le favori de l’épreuve, Kent Farrington, signe comme à son habitude un barrage hyper rapide. La prise de risques est maximale, mais une faute sur le dernier le prive de victoire alors qu’il avait près de trois secondes d’avance sur Ahlmann ! Dernières à partir, Lauren Hough et sa jument ont l’habitude d’aller vite, mais une faute en début de barrage met fin à leur rêve de l’emporter, avant qu’une barre sur le dernier obstacle ne les fasse reculer à la 5ème place du classement final.
Christian Ahlmann signe son premier succès dans le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle : « Au barrage, je n’ai pas fait de cadeaux aux autres. En partant en numéro un, j’ai fait un parcours rapide sans prendre tous les risques, notamment sur la palanque Rolex. J’ai bien serré sur l’oxer rouge et pris quelques risques sur le double. Je dois remercier mes collègues (qui ont tous fait une faute) et Codex. », expliquait le cavalier.
Daniel Deusser, très régulier tout au long de la semaine, est sacré meilleur cavalier du concours et Voyeur meilleur cheval grâce à sa victoire dans le Grand Prix d’Europe et sa 2ème place dans le Grand Prix Rolex.
L’an prochain, Aix-la-Chapelle n’accueillera pas de CSIO, celui d’Allemagne étant déplacé à Mannheim uniquement pour 2015, mais deux grands évènements seront au programme : une nouvelle étape du Grand Slam Rolex fin mai et les Championnats d’Europe en août.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Christian Ahlmann et Codex One, vainqueurs du Grand Prix CSIO d’Aix-la-Chapelle - Webstallions