De nombreux Grands Prix se sont disputés ce week-end tout autour du globe. Retour sur les principales performances des étalons engagés.
Au CSI 5* de Wellington, Niack de l'Abbaye (Diamant de Semilly x Rocky du Carel), approuvé SF cette année, prend la 5ème place du Grand Prix doté 500 000 dollars. Il était sous la selle de James Paterson-Robinson.
Du côté de s'Hertogenbosch se déroulait la dernière étape Coupe du Monde avant la finale de Leipzig.
Dans le Grand Prix de la ville, VDL Bubalu (Baloubet du Rouet x Nimmerdor), frère utérin des étalons performers internationaux Montreal VDL et Pessoa VDL, prend la 3ème place avec Jur Vrieling. Deux autres étalons sont dans le top 8 : Quality Time TN (Quantum x Cantus), qui provient de le lignée maternelle du grand gagnant en CSIO L'Eperon (Carsten Otto Nagel), 6ème sous la selle de Jeroen Dubbeldam, et Unaniem (Numero Uno x Voltaire), barragiste du GP Sires of The World de Lanaken en 2010, 8ème avec Ben Schröder. Seulement quatre couples s'étaient qualifiés pour le barrage dans cette épreuve.
Dans le GP Coupe du Monde : le vétéran Rascin (Ramiro x Pilot), 16 ans, est 4ème avec Piet Raijmakers Jr. C'est un frère utérin de l'étalon Grandilot, excellent gagnant international avec Otto Becker. Toujours aussi régulier, Couletto (Couleur Rubin x Caletto) se classe 5ème en compagnie de Simon Delestre alors que Winningmood (Darco x Cassini I), frère utérin des internationaux Chippendale Z (Jos Lansink) et Richi Rich 111 (Guy Williams), grande gagnante en épreuves de puissance, prend la 6ème place ex aequo sous la selle de Luciana Diniz.
Au CSI3* Arezzo, Lord If de Chalusse (If de Merze x Fury de la Cense) arrivé depuis peu dans les écuries de Katharina Offel, prend la 4ème place du Grand Prix. Il provient de la célèbre lignée maternelle d'Ifrane, à l'origine entre autres de Morgat (Hubert Bourdy), Champion du Monde avec l'Equipe de France à Stockholm ou encore de l'étalon Mylord Carthago (Pénélope Leprévost), Vice-Champion du Monde par Equipe à Lexington l'an dernier. Acomet (Arpeggio x Pilot) et Theo Muff sont 7èmes.
Au CSI3* Vejer se déroulait le dernier week-end de compétition avec deux Grands Prix au programme :
Dans le GP CSI3* du vendredi, seul un étalon approuvé se classe dans le Top 8 : Super Trooper de Ness (Vigo d'Arsouilles x Polydor), 4ème avec Nicky Boulter. Le GP CSI4* couru dimanche n'a pas davantage souri aux étalons puisqu'aucun d'entre eux n'est parvenu à entrer dans le Top 10.
Photo : Lord If de Chalusse, ici à Lyon fin 2010, brille déjà sous ses nouvelles couleurs - Webstallions