Dernière grosse épreuve avant le Grand Prix, le prix AachenMünchener a consacré le Champion d’Europe des Jeunes Cavaliers 2013 pour sa première participation au CSIO d’Aix-la-Chapelle. Retour sur ce succès.
Disputé au Winning round, le prix AachenMünchener (1,55m) réunissait trentre-deux cavaliers ayant décroché leur qualification après de bons résultats tout au long de la semaine. Eprouvés par la chaleur et la fatigue de cette longue semaine, plusieurs couples sont sortis avec des scores lourds à cause de fautes en fin de parcours, notamment sur le vertical violet numéro neuf et l’oxer jaune numéro 11. Finalement seuls les parcours sans faute ont été autorisés à repartir puisque douze couples ont décroché leur qualification pour l’emballage final.
A 20 ans, pour sa première participation au CSIO d’Aix-la-Chapelle , Frank Schuttert, 20 ans, signe une belle victoire en compagnie d’Epleasur Van’t Heike (For Pleasure x Nabab de Reve), un étalon fils de la grande gagnante en CSIO Valentina Van’t Heike (Jos Lansink). Parti en ouvreur du barrage et jamais rattrapé, comme Katrin Eckermann la veille, le géant hollandais signe un magnifique succès : « Je suis ravi de cette victoire. L’an dernier j’étais venu ici en tant que spectateur et cette année je me suis préparé à 100 % pour cet objectif. Mes chevaux sautent bien ici depuis le début de la semaine. J’ai fait un bon Grand Prix d’Europe et aujourd’hui je gagne, c’est un rêve d’enfant qui se réalise ! Au barrage, j’ai enlevé une foulée dans la ligne du 9 au 10 par rapport au premier tour. J’ai ensuite serré pour aller sur l’oxer suivant et tout donné sur le dernier. », déclarait-il.
Il devance le cavalier belge Pieter Devos, qui avait sellé pour l’occasion Dylano (Cento Lano x Athlet Z), Champion de Belgique 2012 en compagnie de Maurice Van Roosbroeck. Non qualifié pour le Grand Prix, Maikel Van der Vleuten se rattrape en prenant la 3ème place de l’épreuve avec l’étalon Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I). Seul autre double sans faute de l’épreuve, Christian Ahlmann est 4ème avec Cornado II (Cornet Obolensky x Acobat), propre frère de l’étalon de Marcus Ehning Cornado NRW. Eric Lamaze complète le top cinq avec la deuxième manche la plus rapide à quatre points en selle sur Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II).
Résultats complets de l’épreuve
Vainqueur de l’épreuve : Franck Schuttert et Epleaser Van’t Heike
Plus tôt dans la journée, Darragh Kenny s’est imposé lors de la finale des 7 et 8 ans en compagnie de Chin Quidam (Chin Chin x Quidam de Revel). Il devance Eric Lamaze et Check Picobello Z (Cardento x Orlando) alors que Pénélope Leprévost et Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de la Cour) sont 3èmes. Le titre de meilleur jeune cheval revient à Special One 2 (Stakkato x Escudo I) qui permet à son cavalier Denis Nielsen de repartir d’Aix-la-Chapelle avec un poulain de l’année.
A suivre demain la conclusion du concours avec le Grand Prix à partir de 14 heures.
Résultats complets de la finale des 7 et 8 ans
Vidéo du vainqueur : Darragh Kenny et Chin Quidam
Photo : Frank Schuttert et Epleaser Van't Heike - Webstallions