Comme chaque année, la SHF procède à des ajustements de son règlement. De gros changements sont attendus en CSO cette année pour les 4 ans.
La saison des concours régionaux est dorénavant découpée en deux parties :
- 1ère partie : à partir de la semaine du 7 mars : épreuves de 4 ans « Formation »
- 2ème partie : à partir de la semaine du 23 mai : épreuves de 4 ans « Qualification »
La grande nouveauté vient de l'introduction des épreuves « Formation ». Les parcours ne comprendront ici que 7 à 8 obstacles, construits sur le modèle style jeunes chevaux hunter, et les hauteurs ne dépasseront pas 1 mètre. Les engagements et dotations seront moindres que dans les épreuves « Qualification ». Chaque cheval aura la possibilité de participer à deux parcours « Formation » par jour, dans la limite de deux parcours par semaine.
Les épreuves « Qualification » s'apparentent aux anciennes épreuves de cycle classique 4 ans, avec des difficultés identiques à ce qui était proposé l'an dernier. Les 4 ans ne pourront participer qu'à 8 parcours « Qualification » (CIR inclus) au maximum avant la finale nationale. De plus, pour pouvoir s'engager dans les épreuves « Qualification », ils auront dû participer à un minimum de six épreuves « Formation ».
Les épreuves de « Formation » et de « Qualification » seront toutes deux proposées aux cavaliers jusqu'à la finale bellifontaine.
La deuxième modification vient de la notation du dressage et du style à l'obstacle. Dès cette année, cette notation ne s'effectuera plus lors du CIR, mais lors des deux épreuves de la finale nationale.
D'autre part, le TDSO et les épreuves de quatre ans non qualificatives disparaissent, et les épreuves de Hunter ne sont plus nécessaires pour participer à la finale nationale.
ÂÂ
Dans les 5 et 6 ans, les cavaliers auront dorénavant la possibilité de faire partir dans la 2ème épreuve de niveau B un cheval initialement engagé dans une épreuve de niveau A. Le montant de l'engagement restera celui de niveau A.
Enfin, le nombre maximum d'épreuves autorisées pour les 5 ans permettant de participer au cycle classique de 6 ans va passer de 23 en 2010 à 27 en 2011, soit 4 épreuves supplémentaires après la finale nationale.
Liste complète des modifications règlementaires pour le circuit cycle classique de 4 ans en CSO