Guerdat_Top_10Cette année encore, la finale du Top Ten, qui fêtait ses 10 ans d'existence, a réservé son lot de surprises.

Les magnifiques parcours des deux premiers cavaliers au depart, Pénélope Leprevost et Steve Guerdat, laissaient présager d'une epreuve peu sélective. Il n'en sera rien, puisque seuls quatre cavaliers (Lamaze et Ehning en plus des deux premiers cités) entameront la 2eme manche avec un score vierge. Parmi les déceptions, conte-performance de Kevin Staut, auteur d' une faute et d'un refus qui lui feront perdre toute chance de podium.

La 2ème manche sera tout aussi delicate. Kevin rectifie le tir avec un beau sans faute de Silvana de Hus, tout comme McLain Ward/ Sapphire et Rolf-Goran Bengtsson/Casall qui se rattrapent de leurs deux fautes commises en 1ere manche. Denis Lynch, auteur de 4 points lors du 1er parcours, tente le tout pour le tout et reussit un sans faute extrémement rapide (46'14). Il ne reste alors plus que les quatre sans faute à  passer. Mylord Carthago, qui semblait très chaud lors du 2ème parcours, commet deux fautes, alors qu'Eric Lamaze et Hickstead font une faute dans un temps légèrement plus lent que Lynch : " J'ai tout demandé a mon cheval car je savais que Denis était vite et qu'il restait quelques concurrents trés rapides à  passer. Il a fait une faute inhabituelle pour lui" raconte Eric Lamaze. Steve Guerdat, chouchou du public genevois, entre alors en piste avec la jument selle francais Jalisca Solier. Galvanisé par un public tout acquis à  sa cause, il prend tous les risques et reste sans faute en 46'49. Il ne reste alors plus que Marcus Ehning et Plot Blue, tenants du titre. Le public Suisse retient son souffle . Ehning part fort mais la barre d'entrée du double Rolex tombe. Le public exulte et salue la victoire de son champion : " Je me sens bien a Genève,  j'ai plus de confiance que dans les autres concours. Jalisca était en pleine forme. Elle a tout donné et ne s'est jamais trouvée en difficulté" comment le suisse, ravi de sa performance.

Le Top Ten, que Rolex sponsorisera pendant encore au moins trois ans, retrouvera Paris en 2011 avant de revenir a Geneve en 2012.