La WBFSH vient de révéler le classement mondial définitif des chevaux et studbooks mondiaux.
Hickstead (Hamlet x Ekstein), sacré meilleur cheval de la finale tournante aux JEM de Lexington, s'impose logiquement en saut d'obstacles pour la troisième année consécutive grâce à de beaux résultats obtenus tout au long de la saison, avec notamment une victoire dans le mythique Grand Prix d'Aix-la-Chapelle. Il devance Ulysse (Non Stop x Jus de Pomme), qui tenait la tête du classement jusqu'ici, et Silvana (Corland x Widor) qui a réalisé une excellente fin de saison en extérieur sous la selle de Kevin Staut. Carlina (Carvallo x Landgraf I), moins en verve aux Jeux Mondiaux, est 4ème, alors que l'étalon du Holsteiner Verband Casall La Silla (Caretino x Lavall I), vainqueur du GP CSIO de Rotterdam, prend la 5ème place. Le premier Selle Français de ce classement est Mylord Carthago (Carthago x Jalisco B), 8ème et 3ème meilleur étalon.
Du côté des studbooks, le KWPN, à l'origine de deux produits du podium (Hickstead et Silvana), devance de peu le Holstein qui place cinq produits dans le top 20. Le Selle Français est 3ème à bonne distance et devance de seulement huit points le BWP. Le studbook Z complète le Top 5.
En concours complet, le Hannovre l'emporte devant le studbook irlandais et le SF. Vettori (Voltaire) est sacré meilleur cheval.
Enfin, en dressage, le KWPN confirme son hégémonie et s'impose devant le Hannovre et le DWB. Le crack Totilas (Gribaldi x Glendale), triple Champion du monde et récemment vendu pour une somme record, l'emporte devant Parzival (Jazz x Ulft) et Mistral Hojris (Michellino x Ibsen).
Pour accéder aux classements détaillés, cliquez ici.
Photo : Hickstead et Eric Lamaze - Webstallions