Au terme d'un barrage couru par 17 chevaux, le grand prix "Sires of the world" réservé aux étalons approuvés, a vu la victoire d'Oscar des Fontaines (Lando x Mr Blue). Il était monté par Pénélope Leprévost. La paire française devance l'Allemand Thomas Voss et Carinjo 9 (Cascavelle x Landgraf) et un couple suédois : Hip Hop 1045 (Feliciano x Elektro) et Erika Lickhammer. 5 chevaux ont réalisé le double sans faute, mais le tracé très précis de la française a fait la différence puisqu'elle s'impose avec plus d'une seconde d'avance sur ses concurrents. Un résultat plus que satisfaisant pour ce jeune étalon de 8 ans qui a été confié à l'amazone française dans une perspective... de vente, et dont elle apprécie particulièrement l'intelligence.
Sur les autres pistes, les chevaux de 5, 6 et 7 ans non qualifiés pour la finale de dimanche ont pu participer à des épreuves consolantes. Les français ont bien figuré. Dans les 7 ans, Paradis Latin (Heartbreaker) se classe 2ème avec François-Xavier Boudant, et Prime Time des Vagues (Diner's Time) est 4ème avec Alexandre Fontanelle. Dans les 5 ans, Tony Cadet avec Révérence Chalonges (Elf d'Or) termine 4ème.
Dernier acte de ces championnats du Monde demain avec les finales des 5, 6 et 7 ans et la phase finale du championnat de Belgique.