C'est dans l'ambiance d'une journée estivale que s'est ouvert le championnat du monde des jeunes chevaux ce jeudi à Lanaken. Au programme, la première étape de chaque championnat avec des épreuves fleuves réunissant plus de 200 partants dans les catégories des 5 et 6 ans ( 220 chevaux dans les 5 ans, 239 dans les 6 ans et 186 dans les 7 ans).
Dans les 5 ans, si les cotes proposées ne semblaient pas incroyables, la technicité des parcours jouxtée à un temps serré a provoqué de nombreuses fautes et seuls 67 chevaux ont réalisé le sans faute sur les 220 au départ. Pami les sans fautes, un fils de Ratina Z et Cornet Obolensky : Comme Il Faut, mais aussi des étalons comme Clintissimo Z, Falaise de Muze, Chello III, Cassanova, Caleandro, Lorenzetti, Graf Stakkato, Silver Star....
Dans les 6 ans, l'épreuve en deux phases était sans doute moins sélective que celle des 5 ans puisqu'une centaine de chevaux ont réalisé un double sans faute. La victoire revient au Néerlandais Dennis Van den Brink avec Ultra, une fille de Casall. Ils devancent l'Italien Giovanni Consorti et son fils de Quidam de Revel, Uvettas. Question d'Orval, la toute bonne fille de feu Rosire termine 3ème associée à Eric Février.
Pour les 7 ans, l'épreuve d'ouverture qui s'est jouée au chrono a vu la victoire de Jur Vrieling avec son hongre Whatever (Murano), juste devant l'amazone française Penelope Leprévost qui ouvrait l'épreuve avec Andora Z (Andiamo Z) avec un chrono qui bien failli tenir de bout en bout. Suivent Diamonds Billy (Diamant de Semilly) et Dirk Demeersman, Winnie (Manhattant) et Cindy van der Straten et Dax Van D'abdijhoeve (Désir du Chateau) avec Pieter Devos, ex aequo avec Wembley III (Concorde) et Simon Crippen. Forte représentation KWPN donc dans ce début de classement.
2ème qualificative ce vendredi avec également l'entrée en lice des étalons pour l'épreuve "Sires of The World".