A l'issue des deux premières qualificatives, ils sont 52 à être repartis pour l'épreuve finale dont la gagnante de l'épreuve au chronomètre de la deuxième qualificative et ce malgré un parcours à huit points le premier jour.
ÂÂ
Cinq juments potentiellement « Elite » se sont présentées au départ. Elles seront finalement trois à obtenir cette distinction. La Championne se nomme Quinine du Perron (Gatsby de Quinhon x Paladin des Ifs). C'est une sÅ“ur utérine de l'étalon Jasmin du Perron qui a participé aux JEM d'Aix-la-Chapelle en 2006 avec Fabrice Lyon ainsi qu'aux Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers cette saison. Elle était sous la selle de Guillaume Batillat. Sa dauphine Quiet Love (Cabdula du Tillard x I Love You), montée par Benjamin Robert est issue de la même lignée maternelle que l'étalon de Roger-Yves Bost Idéal de la Loge. La dernière Elite, Quality du Golfe (L'Arc de Triomphe x Galoubet A) est une fille de la grande gagnante internationale de Jean-Marc Nicolas Caluma de Rhuys ISO 172
---Si les juments n'ont pas craqué, le classement des mâles a apporté son lot de surprises. Seuls trois des treize « Elite » potentiels seront sans faute. L'infaillible Ensor Van de Heffinck (Clinton x Heartbreaker) sort à huit points, Elton Van de Krekebeke (Clinton x Nabab de Rêve) à douze alors que le très remarqué Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum ps) touche la latte de la rivière. Finalement Quechua d'Emeraude (Ultimo Van Ter Moude x Voltaire), auteur de 20 parcours sans faute sur 20 cette saison s'impose sous la selle de Guillaume Batillat qui réalise l'exploit de remporter les deux Championnats des 6 ans. Quechua est issu de la lignée de Cor de la Bryère qui est à l'origine de nombreux gagnants internationaux. Il devance Quenndal de Lojou (Le Tot de Semilly x Galoubet A), dont la mère est sÅ“ur utérine du grand gagnant international d'Eric Navet Darius du Mûrier et nièce de Dollar du Mûrier. Zucarlos (Casco x Iroko), premier mâle de ce classement, prend la 3ème place avec Olivier Robert. Vendu à Fences à trois ans, Zucarlos était déjà Elite et 4ème du Championnat des cinq ans l'an passé. Il provient de la même souche maternelle que le crack de Cian O'Connor Rancorrado et l'étalon grand gagnant en CSIO Mr Blue.
Une fois le classement des deux Championnats connu, les 13 couples sans faute se sont retrouvés pour un barrage afin de désigner le vainqueur du critérium. Six couples réitèreront le sans faute. Au jeu de la vitesse, Alexis Gautier s'impose avec l'une de ses deux montures barragistes, Queen de Carêne (Quick Star x Le Tot de Semilly), sÅ“ur utérine de l'étalon Jason de Carêne qui, après une belle carrière internationale en France est aujourd'hui sous couleurs espagnoles. Il devance la toujours rapide Annick Chenu et Quenndal de Lojou, déjà 2ème du Championnat. Suivent l'étalon de la famille Levallois Quebracho Semilly (Le Tot de Semilly x Eyken des Fontenis), Qamaieu de Montsec (For Pleasure x Sable Rose), issu de la famille maternelle de Bourrée, ainsi que les Elites Zucarlos et Quality du Golfe.
Photo : Quinine du Perron, Championne de France des Juments de 6 ans.
Vidéos :
Championnat des Juments de 6 ans :
Quinine du Perron
Quiet Love
Quality du Golfe
Championnat des Hongres et Mâles de 6 ans :
Quechua d'Emeraude
Quenndal de Lojou
Zucarlos
Critérium des 6 ans :
Queen de Carêne
Quenndal de Lojou
Quebracho Semilly
Qamaieu de Montsec
Zucarlos
Quality du Golfe
ÂÂ