Rokfeller_de_Pleville_DinardLe jeu des pronostics est plus délicat pour les 5 ans que pour les 4 ans puisque les notes de style et de modèle ne seront attribuées que pendant la Grande Semaine. Néanmoins, quelques chevaux se sont montrés très réguliers tout au long de la saison :

Du côté des hongres et des mâles, Ramouncho de Grée (Sandro Boy x Leprince de Thurin), récent vainqueur du CIR de Saint-Lô, a effectué 19 parcours sans faute sur 20. Il est en tête des gains avant Fontainebleau. Il est suivi de son dauphin de Saint-Lô Rumple Dark (Apache d'Adriers x Shogoun II) et de Ric Rac des Chayottes (Modesto x Quito de Baussy), vainqueur du CIR de Pau. L'étalon du Haras de Hus, Conrad (Con Air x Locato), 4ème par les gains, fait sans conteste partie des grands favoris. Il faudra aussi compter sur l'un des deux champions de France des 4 ans 2009, l'étalon Vargas de Ste Hermelle (Ogano Sitte x Billy du Lys), qui a réalisé 14 parcours sans faute cette année. L'étalon national Romando de l'Abbaye (Flipper d'Elle x Diamant de Semilly) et le privé Revadeva (Calypso d'Herbiers x Diamant de Semilly), titulaires de nombreux parcours sans faute tout au long de la saison, pourraient tirer leur épingle du jeu. A suivre également Rissoa d'Ag (Quaprice Bois Margot x Artichaut), vainqueur du concours étalons à  trois ans, ainsi que les étalons Rinaldo Rouge (Quite Easy x Libero H), Claus Z (Couleur Rubin x Caretano Z), Vauban de Ste Hermelle (Surcouf de Revel x Bayac de Ste Hermelle) ou encore Rokfeller de Pléville (L'Arc de Triomphe x Apache d'Adriers) , tous classés « Elite» dans le Championnat des 4 ans l'an dernier et Rackham'Jo (Diamant de Semilly x Alcamera de Moyon), auteur de 17 parcours sans faute sur 17 cette saison.

Chez les juments, Roxana de la Fosse (Calypso d'Herbiers x Papillon Rouge), vainqueur du CIR du Lion d'Angers, est en tête des gains avec 18SF/20. Elle devance Radieuse des Forêts (Ephebe For Ever x Rosire) et Vallée de Cascatelle (Indian Gold Van Castershoeve x Ogano Sitte), gagnante du CIR de Cluny. Riumata des Malais (Kannan x Papillon Rouge), Habanera Rocio (Harvard x Wolkenstein II) et Révérence Chalonges (Elf d'Or x Camée d'Or) font aussi partie des plus régulières. Rose d'Or (Kannan x Narcos II), Championne de France des 4 ans, tentera de réaliser le doublé alors que Rosica de Perhet (Quaprice Bois Margot x Funn Star) et Royale des Vents (Calvaro x Hurlevent), toutes deux classées « Elite » l'an dernier seront à  nouveau en course pour obtenir la mention suprême. Enfin, il faudra suivre attentivement les juments de l'écurie Rocuet Rafale de Kerglenn (Dollar Dela Pierre x Diamant de Semilly) et Rafale des Forêts (L'Arc de Triomphe x Echo des Forets II), qui appartient au même propriétaire que la crack Carlina.

Photo : Rokfeller de Pléville, 6ème du Championnat des 4 ans en 2009, briguera à  nouveau la mention « Elite ». - Webstallions

ÂÂ