Les CIR se sont tous déroulés et vont laisser la place à la Grande Semaine de l'Elevage dans une semaine. Webstallions fait un bilan des forces en présence dans chaque génération. Aujourd'hui, coup d'Å“il sur la génération des 4 ans.
Le titre se jouera entre les chevaux qui ont obtenu les meilleures NEP lors des concours interrégionaux. A ce petit jeu-là , Sarah d'Argouges (Quite Easy x Count Ivor ps) est favorite chez les juments puisqu'elle est seule en tête avec une moyenne de 17. En cas de défaillance, ses poursuivantes les mieux placées sont Sandra d'Helby (Javelot d'Helby x Urbain du Monnai), Shana de Kerglenn (Diamant de Semilly x Quito de Baussy), issue de la très bonne gagnante internationale Jumpy de Kreisker, Sirene de la Motte (Apache d'Adriers x Uriel d'Orval), qui l'a emporté à Pompadour, et Signée Lulu (Cardero*Champs Elysees x Nelfo du Mesnil) fille de la grande gagnante en CSIO Uélème.
L'étalon Salto de l'Isle (Hurlevent de Breka x Qredo de Paulstra) est en tête chez les mâles. Le vainqueur du CIR de Cluny Quivive des Songes Z (Quaprice Bois Margot x Lagos), le remarqué Safari d'Auge (Diamant de Semilly x Papillon Rouge) ou encore l'étalon vainqueur du CIR du Lion d'Angers Shouppydam des Horts (Quidam de Revel x Le Tot de Semilly) ont aussi toutes les chances de l'emporter. Sauf surprise, le titre devrait aller à l'un de ces concurrents. Chacco Rouge (Chacco Blue x Papillon Rouge), vainqueur à Compiègne, Styx Merzé (Damiro B x Eyken des Fontenis) ou encore Sunshine Semilly (Dollar du Murier x Muguet du Manoir) peuvent légitimement espérer une place sur le podium.
Photo : Safari d'Auge lors du CIR de Saint-Lô - Webstallions