altLa Qualificative étalons de Rosières-aux-Salines qui a eu lieu mardi 1er juin a une nouvelle fois sacré la production de Diamant de Semilly puisque, tant dans la catégorie des deux ans que dans celle des toris ans, ce sont deux de se sproduits que l'on retrouve à  la première place.
Au total, 57 candidats étalons étaient présentés à  cette Qualificative (23 mâles de 2 ans et 34 mâles de 3 ans). Les meilleurs d'entre eux sont sélectionnés pour les finales qui auront lieu lors des Journées Selle Français de Saint-Lô du 6 au 10 octobre 2010.

Chez les 2 ans, la première place revient à  UGOBAK DES BALEINES (Diamant de Semilly x Atoucha Van't Zorgvliet x Heartbreaker), né à  l'élevage des Baleines à  Bar le Duc (55). Il obtient la meilleure note au saut en liberté (8,53) ainsi qu'aux allures (7,38), et termine avec une note finale de 7,56.
Ultimate de Beurey (Ibis de Courcel x Fany de l'Etang x Saphir d'Elle) né chez Eric Frison à  Beurey (10) obtient la 2e place avec une note finale de 7,11.
A la 3e place, on retrouve UBBUZO DELORME (Bioagrico Ohio vd Padenborre x Eisther du Village x Voltaire), né chez Francis Thiriet à  Lunéville (54).
Notons que la meilleure note au modèle revient à  UDERZO D'ENFER (Par Ixe x Eclipse du Prelet x Quidam de Revel) né chez Jean Christophe Oudin à  Balaives et Butz (08) et qui termine à  la 12ème place.


Le gagnant chez les 3 ans est TOULOUSE DE TALMA (Diamant de Semilly x Pépite de Talma par Contender), né chez Michel Guiot à  Grandpré (08). Il obtient une note finale de 7,61, et présente les meilleures allures avec une (note de 8,13).
Le 2e TOUCH ME DE PONTIGNY (Watch me x Diva du Saulnois par Narcos II) est né chez Lionel Cesse à  Condé Northen (57) se distingue à  l'atelier en liberté avec une note de 8. Il remporte l'atelier du modèle avec 7,6, ce qui lui vaut une note finale de 7,55.
TCHOUCK DE TOSCANE (Montender II x Ombre de Toscane par Quick Star) s'adjuge la 3e place. Il est né à  la SCEA du Vieux Noyer à  Chalons en Champagne (51) et termine avec une note finale de 7,52
Notons que le 4e TENOR DU GUE (Opium de Talma x Isaura des Hayettes par Banboula du Thot), né chez Romain Gil à  Vacherauville (55), impressionne par ses qualités de sauteur et remporte l'atelier du saut en liberté avec une note de 8,8.
L'atelier du saut monté est remporté par le 5e TICKSON DU LAVOIR (Kashmir Van't Schuttersho x Emotion de Lucelle par Urbain du Monnai) avec une note de 8,07. Né chez Jean-Philippe Porte à  Haute-Vigneulles (57), il a été approuvé à  2 ans et avait déjà  été remarqué pour ses aptitudes au saut.

Les résultats complets sont disponibles dans les documents ci-dessous :
Source : communiqué ANSF