Si l’Allemagne avait fait grosse impression en première manche en alignant quatre parcours sans faute, la victoire est finalement revenue à une jeune équipe belge décomplexée. Retour sur la coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle.
La première manche de la Coupe des Nations tracée par Frank Rothenberger n’a pas été très fautive puisque quatorze des trente-deux couples au départ n’ont pas renversé de barre alors que seuls six ont commis plus d’une faute, mais la nuit et la fatigue ont joué leur rôle en deuxième manche. Treize couples encore n’ont pas laissé de barre au sol, mais les scores des autres participants se sont considérablement alourdis. L’Allemagne, co-leader avec la Belgique après avoir signé quatre parcours sans faute en première manche, a connu une deuxième partie d’épreuve plus difficile : les trois piliers de l’équipe Marcus Ehning, Daniel Deusser et Ludger Beerbaum ont chacun fait une faute, alors que Katrin Eckermann, brillante la semaine dernière dans la Coupe des Nations du CSIO de Falsterbo et parfaite en première manche, a lourdement chuté sur la rivière en compagnie de Firth of Lorne (For Pleasure x Stakkato). Elle doit se contenter de la 4ème place, ex-aequo avec une belle équipe du Canada, dont le héros a été Yann Candelé, auteur d’un magnifique double sans faute avec Showgirl (Gold de Becourt x Elf III), malgré la contre-performance de son leader Eric Lamaze (8 + 13) qui montait Powerplay (Casall x Limbus).
A l’inverse des Allemands, les Etats-Unis ont effectué une belle remontée en réalisant trois parcours sans faute en deuxième manche, signés Lucy Davis/Barron (For Pleasure x Nabab de Reve), l’un des trois double sans faute de l’épreuve, Reed Kessler/Cylana (Skippy II x Darco) et Lauren Hough/Ohlala (Orlando x Cardento). Mais ce n’était pas suffisant pour battre la jeune équipe de Belgique, solide de bout en bout. Initialement prévu pour être le réserviste, Pieter Devos a joué un grand rôle en ne laissant pas une barre à terre et en étant seulement pénalisé d’un point de temps dépassé en deuxième manche en compagnie de Dream of India Greenfield (Gem of India x Night And Day). Le jeune Jos Verlooy, 18 ans, pour son premier Aix-la-Chapelle, est sans faute en première manche avec Domino (Thunder Van de Zuuthoeve x Azur Depaulstra). Olivier Philippaerts, en difficulté en première manche, rectifie le tir avec une faute cette fois sur Cabrio Van de Heffinck (Cassini I x Calato). Enfin, Grégory Wathelet, le plus âgé de l’équipe à 33 ans, sait qu’il n’a pas le droit à une faute s’il veut décrocher la victoire pour sa nation. Il ne flanche pas et réalise le dernier double sans faute de l’épreuve en compagnie de Conrad (Con Air x Locato). L’étalon du Haras de Hus Conrad, tout juste âgé de neuf ans, participait il y a seulement un an aux épreuves réservées aux sept et huit ans de ce même concours. Il semble désormais bien parti pour décrocher sa sélection pour les Jeux Equestres Mondiaux qui auront lieu à Caen début septembre.
Cette victoire une belle revanche pour l’ancien chef d’équipe allemand Kurt Gravemeier, désormais entraîneur de l’équipe de Belgique, qui était passé tout près de la victoire l’an dernier à cause d’une faute de Ludo Philippaerts sur l’ultime obstacle : « Je crois que c’est le plus beau jour de ma vie. J’ai misé sur une jeune équipe dont le plus jeune cavalier n’a que 18 ans et je suis très content de ce que les cavaliers ont fait.», déclarait-il.
Malgré une Coupe des Nations sans catastrophe puisqu’aucun cavalier n’a commis plus d’une faute par parcours, l’équipe de France ne peut faire mieux qu’une 6ème place finale avec un total de 17 points.
A suivre demain une nouvelle grosse épreuve, le Grand Prix de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui débutera à 14h15.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Grégory Wathelet et Conrad ont largement contribué à la victoire de la Belgique dans la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle - Webstallions