Après une première journée consacrée aux épreuves de préparation, le sport a véritablement commencé aujourd’hui à Aix-la-Chapelle où s’est disputé le Grand Prix d’Europe, première épreuve majeure du week-end.

Cinquante-quatre couples se sont élancés à l’assaut du parcours de Frank Rothenberger, première épreuve qualificative pour le Grand Prix qui se déroulera dimanche. La rivière placée en numéro cinq mais aussi la palanque numéro douze ont été les obstacles les plus fautifs du parcours. Dix-sept cavaliers se sont retrouvés au barrage et, comme souvent, Kent Farrington s’est imposé au chronomètre. Avec Voyeur (Tolano Van’t Riethof x Goodwill), en compagnie duquel il l’avait déjà emporté lors de la 2ème étape de la finale de la Coupe du Monde de Lyon, l’Américain a pulvérisé le chronomètre de la tête de plus de trois secondes ! Un temps imbattable que seuls Doda de Miranda et Drossel Dan (Drosselklang II x Brigadier) ont approché au prix d’une faute.

Luciana Diniz et Lady Lindenhof (Grand Chef Bleus x Type d’Elle) prennent la 2ème place après deux parcours convaincants, à seulement cinq centièmes du 3ème, Shane Breen, qui montait pour l’occasion Confident of Victory (Cornet Obolensky x Damokles). La suite du classement est également serrée puisque trois autres couples sont dans la même seconde que Diniz et Breen : Meredith Michaels-Beerbaum et Fibonacci 17 (For Feeling x Corland), Frank Schuttert et Winchester (Numero Uno x Nimmerdor) et enfin Christian Ahlmann en compagnie de Codex One (Contendro I x Glueckspilz). Au total dix couples réalisent un double sans faute.

A suivre demain trois nouvelles épreuves dont la Coupe des Nations qui débutera à 19h30 et dont la deuxième manche se disputera en nocturne.

Résultats complets de l’épreuve

Vidéo du vainqueur :

Kent Farrington/Voyeur

Photo : Kent Farrington et Voyeur, vainqueurs du Grand Prix d’Europe - Webstallions