Le mauvais temps s’est invité à Vichy, mais il n’a pas empêché Sébastien Duplant et Pegase du Murier de signer une nouvelle victoire, probablement la plus belle du palmarès du couple.

Alors que le concours de Vichy s’était jusque-là déroulé sans encombre, la météo s’est fortement détériorée dimanche, dégradant l’état de la piste en herbe. Finalement vingt-trois couples sur les cinquante qualifiés ont décidé de ne pas prendre le départ du Grand Prix. Le public n’aura donc pas eu la chance de voir évoluer Aymeric de Ponnat, Timothée Anciaume, Nicolas Delmotte, Philippe Rozier, Beat Mändli, Cédric Angot ou encore Caroline Nicolas.

Parmi les paires ayant décidé de braver la pluie, quatre couples parviennent à réaliser un parcours sans faute. Premier à s’élancer, Benoît Cernin fait un beau barrage avec Priam de Chasnay (Quito de Baussy x Noren ex Gayssire Fleury), même si le cheval, un peu frais, perd du temps entre les obstacles. Simone Coata débute sur un rythme plus élevé mais il est rapidement fautif et ralentit la cadence avec Cannavaro 17 (Berlin x Continue). 4ème au classement final, le cavalier italien se console en décrochant le titre de meilleur cavalier du concours. Même punition pour le néerlandais Edwin Smits, associé à l’étalon Copain du Perchet (Conteur x Ragazzo), pourtant plus rapide de douze centièmes que le cavalier tricolore. Lorsque Sébastien Duplant entre en piste, une chose est sûre, la victoire sera française. Vainqueur de la première qualificative pour le Grand Prix, le couple qu’il forme avec Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly) sait être rapide et, s’il perd du temps dans les virages, il en gagne beaucoup grâce à sa galopade. A l’arrivée, le chronomètre affiche 40’64, soit deux secondes de moins que Benoît Cernin. Le couple Sébastien Duplant/Pegase du Murier signe ainsi une nouvelle victoire, sa dixième cette saison, mais aussi la plus belle de sa carrière puisque c’est son premier succès dans un Grand Prix CSI3* !

Harold Boisset, plus rapide des parcours à quatre points à l’initial, prend la 5ème place de l’épreuve en compagnie de Palese Saint Loise (Quidam de Revel x Papillon Rouge). Il devance Bianca Schoenmakers et Anastasia HDH (Oklund x Baloubet du Rouet), 6èmes, Julien Gonin/Queen Girl Kervec (Diamant de Semilly x Darco) 7èmes  et Nicolas Deseuzes/Quilane de Lezeaux (Grenat de Grez x Page de Paulstra), 8èmes.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Sébastien Duplant et Pegase du Murier – Pixizone