Déjà vainqueur de l’épreuve majeure de la veille, le numéro un mondial Scott Brash a encore une fois montré sa suprématie dans le Grand Prix d’Estoril. Retour sur la 8ème étape du Global Champions Tour.
La distance et la proximité des dates avec les concours de Paris et Aix-la-Chapelle ont rebuté quelques-uns des meilleurs cavaliers mondiaux qui n’ont pas fait le déplacement au Portugal. L’absence de certains était l’occasion de voir de nouvelles têtes sur le circuit, à commencer par les deux tricolores Guillaume Batillat et Reynald Angot qui, associés respectivement à Uchin Van de Centaur (Chin Chin x Vondel van het Hendrixhof) et Opera des Loges (Fetiche du Pas x Double Espoir), ont fait mieux que de la figuration en signant un parcours sans faute dans la première manche du Grand Prix. Ils ont été imités par dix autres cavaliers dont le numéro un mondial Scott Brash, le vainqueur du Grand Prix de Monte Carlo Bassem Hassan Mohammed et les champions olympiques Rodrigo Pessoa et Nick Skelton. Plusieurs chevaux ont semblé très gênés par les jeux d’ombres, à l’image de Lacontino (Landgold x Continue), la monture de Luciana Diniz, qui a failli mettre sa cavalière à terre après avoir pédalé dans l’oxer numéro trois. Dans cette manche, les obstacles les plus fautifs ont été le vertical sur bidet numéro cinq et le double de palanques placé en numéro huit.
Disputée en nocturne, la deuxième manche a donné lieu à quelques surprises. Qualifiée in extremis avec Old Chap Tame (Carthago x Quidam de Revel), Edwina Tops-Alexander signe en ouverture un sans faute rapide et fait la bonne opération du jour en gagnant onze places (7ème) ! Il faut dire que devant, les fautes s’accumulent, et seuls six autres couples parviennent à réaliser un parcours parfait, dont cinq qui étaient déjà sans faute en première manche et accèdent au barrage. Nadja Peter-Steiner, auteur d’une très belle première manche avec le puissant Capuera II (Come On x Baloubet du Rouet), est privée de barrage pour un point de temps dépassé. Sa compatriote Jane Richard Philips peut être déçue : si Pablo de Virton (Andiamo x Kashmir Van’t Schuttershof) a encore une fois fait preuve de toute sa qualité, l’amazone fait tomber l’ultime obstacle et finit 10ème. Les deux Français sont moins heureux dans cette manche : Guillaume Batillat et Uchin Van de Centaur font tomber la sortie du double d’oxers alors que Reynald Angot et Opera des Loges sont piégés sur le vertical précédent. Ils terminent respectivement 13ème et 12ème en ayant montré qu’ils avaient toutes les capacités pour être performants dans des Grands Prix de ce niveau.
Bassem Hassan Mohammed et Victoria (Tangelo Van de Zuuthoeve x Cordano) ouvrent le barrage. Le couple vainqueur du Grand Prix de Monaco joue placé mais la longue galopade sur le dernier oxer lui est fatale (4ème). Rodrigo Pessoa prend les options avec Status (Satisfaction I x Sao Paulo) mais sans tout risquer. Il signe un parcours sans faute en 46’24 et met la pression sur ses adversaires. Nick Skelton aimerait bien signer son premier succès de la saison avec son crack Big Star (Quick Star x Nimmerdor). Il part comme un boulet de canon et prend toutes les options mais fait lui aussi tomber le dernier obstacle, malgré un chronomètre quasi imbattable, plus rapide de presque trois secondes que le Brésilien. Le numéro un mondial entre alors en piste. Déjà vainqueur la veille, Scott Brash ne serait pas contre un doublé. Il serre ses courbes dans un bon rythme mais, contrairement à son compatriote, il soigne le dernier obstacle et s’installe en tête en compagnie deSanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve) avec une seconde d’avance sur Pessoa. Il ne reste alors plus que Christian Ahlmann et Aragon Z (Askari x Kolibri) pour le déloger, mais le couple germanique est rapidement fautif sur un vertical blanc avant de doubler la mise sur le dernier.
Scott Brash signe une nouvelle victoire dans un Grand Prix, ce qui devrait lui permettre d’accroître encore un peu plus son avance au classement mondial (près de 600 points en juin !) : « Sanctos est incroyable, c’est un gagneur. J’ai eu un premier tour bizarre. J’ai eu de bons sauts sur les deux premiers obstacles puis un saut un peu étrange sur le numéro trois et j’ai dû en faire plus que d’habitude. En arrivant sur la dernière ligne je me suis adouci dans les mains parce qu’il n’était pas à l’aise dans sa bouche et je me suis rendu compte qu’il avait passé la langue par-dessus le mors. Je ne sais pas depuis quand c’était comme cela mais cela montre comme le cheval est bon d’avoir continué d’essayer malgré ça. Il y avait de fantastiques chevaux et cavaliers au barrage et c’était un avantage de partir à la fin car cela m’a permis de voir Rodrigo et Nick », déclarait le vainqueur du jour.
De son côté, Rodrigo Pessoa signe une convaincante 2ème place : « j’ai commencé à monter Status en janvier et je suis très content de sa progression. Mon objectif cette année est d’être performant aux Championnats du Monde mais je suis content d’avoir réussi quelque chose ici. Le cheval va participer aux étapes de Chantilly et Valkenswaard. Je savais qu’aujourd’hui je devais me concentrer sur mon parcours et attendre car les cavaliers qui passaient après moi étaient rapides alors que mon cheval ne l’est pas tellement. Je suis vraiment ravi de cette performance. », racontait le cavalier brésilien.
Enfin, Nick Skelton signe son premier podium de la saison dans un Grand Prix CSI5* avec Big Star : « Je suis vraiment content de lui car il revient de neuf mois d’arrêt et c’est sa première grosse performance. Il a très bien sauté et nous allons voir ce que nous allons pouvoir faire maintenant. », expliquait le Britannique.
Au classement général, Edwina Tops-Alexander reprend la tête devant Bassem Hassan Mohammed et Emanuele Gaudiano. Kevin Staut, meilleur cavalier tricolore, est 4ème. La prochaine étape aura lieu dans deux semaines à Chantilly.
Avec communiqué LGCT
Photo : Scott Brash et Sanctos, vainqueur du Grand Prix Global Champions Tour d’Estoril – Stefano Grasso/LGCT