Cinquième étape de la Coupe des Nations Furusiyya, Falsterbo a vu la victoire de l’Allemagne à l’issue d’une épreuve très serrée. Retour sur cette étape suédoise.

Huit équipes ont pris le départ de cette Coupe des Nations. Si la France, déjà qualifiée pour la finale de Barcelone, n’avait pas reçu d’invitation, cinq d’entre elles jouaient une partie de leur qualification en Suède.

La première manche ne provoque pas énormément de fautes puisque vingt-et-un des trente-deux couples au départ ne renversent pas la moindre barre. En revanche, le chronomètre serré coûte cher, huit couples sans faute sur les obstacles écopent d’un point de temps dépassé. A l’issue de la première manche, l’écart est très faible entre les équipes puisqu’il n’y a que 5 points entre les leaders et les 7èmes au provisoire.

La fatigue se fait ressentir en deuxième manche. En effet, seuls huit cavaliers réussissent à ne pas faire de faute sur ce parcours. L’oxer numéro huit, le triple numéro 10 ainsi que l’oxer 11 et le double final numéro 12 font bien des malheureux. L’Allemagne parvient à tirer son épingle du jeu et, si elle ne réalise pas de double sans faute, deux couples ne commettent pas la moindre barre : Andre Thieme et Contendrix (Contendro I x Cor de la Bryere) font deux parcours à un point, alors que Katrin Eckermann et Firth of Lorne (For Pleasure x Stakkato), déjà impériaux à Hambourg où ils avaient remporté le Grand Prix, sortent à un point puis sans faute. L’amazone allemande, qui ne cesse de se faire remarquer, fait partie des cinq cavaliers sélectionnés la semaine prochaine dans l’équipe allemande pour la Coupe des Nations du mythique CSIO d’Aix-la-Chapelle et pourrait bien décrocher sa place pour les Jeux Equestres Mondiaux. Avec 7 points, la Mannshaftmet la pression sur les deux équipes leaders qui n’ont pas le droit à une faute si elles veulent l’emporter.

Devant leur public, Peder Fredricson et Sibon (Sibon W x Baloubet du Rouet) ne parviennent pas à faire gagner la Suède à cause d’une faute sur l’entrée du triple. Constituée de deux jeunes cavaliers et de deux piliers, cette équipe peut néanmoins se satisfaire d’une belle 2ème place. Jur Vrieling et Zirocco Blue (Mr Blue x Voltaire) peuvent alors faire gagner leur équipe en cas de sans faute. Le couple est impérial et galope vers la victoire mais le cheval s’écarte du bord de piste juste avant l’oxer numéro 11 et fait une grosse faute. Déréglé, il fait également tomber l’ultime obstacle et prend un point de dépassé, reléguant son équipe à une décevante 5ème place. Si les Hollandais peuvent se satisfaire du double sans faute de Wout-Jan Van der Schans et Capetown (Oklund x Carlino) ainsi que de la régularité de Bart Bles et Lord Sandro (Lordanos x Sandro)  (0+4), Harrie Smolders et Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) ont peut-être définitivement perdu leur place pour les Jeux Equestres Mondiaux après leurs deux fautes de la 2ème manche, une nouvelle contre-performance après celle de Rotterdam.

Deux équipes se partagent la 3ème place avec un total de 9 points : les Etats-Unis qui présentaient une équipe inédite qui a brillé grâce au double sans faute de Brianne Goutal et Nice de Prissey (Rosire x Amarpour ps) ainsi qu’à une nouvelle belle performance de Georgina Bloomberg et Juvina (Cassini I x Grannus) (0+4), une semaine après leur 4ème place dans le Grand Prix Global Champions Tour de Paris, et l’Espagne qui peut toujours compter sur Sergio Alvarez Moya, double sans faute pour la 4ème fois de la saison en Coupe des Nations et pour la troisième fois avec Zipper (Apple Juice x Concorde), mais aussi sur Eduardo Alvarez Aznar, encore une fois très convaincant en compagnie de Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers) (0+4).

Les grands perdants du jour sont la Grande-Bretagne (6ème), à la peine pour sa deuxième étape comptant pour le classement général et qui devra briller lors des deux dernières étapes pour se qualifier pour Barcelone, malgré une nouvelle belle prestation de Joe Clee et Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel)(0+4), qui se rapprochent des Championnats du Monde et deux bons parcours du jeune Spencer Roe et de Wonder Why (Padinus x Laurin) (4+0), l’Ukraine qui, après une première manche convaincante, a sombré (8ème), mis à part Cassio Rivetti et Vivant (Fuego du Prelet x Landino), toujours aussi réguliers (0+4), mais aussi les Suisses qui fort heureusement n’avaient pas coché cette étape comme qualificative. Après 12 points en première manche, Steve Guerdat et Concetto Son (Concetto I x Drosselklang II) ne sont pas repartis et, malgré un sans faute en deuxième manche, Pius Schwizer et Quidam du Vivier (Socrate de Chivre x Iris Landai) se sont faits piéger deux fois dans la première. Score identique pour Niklaus Rutschi en première manche, alors que le chef d’équipe suisse peut se satisfaire des bonnes prestations de Fabio Crotta et Rubina VIII (1+4).

Composée de chevaux majoritairement peu expérimentés à ce niveau, l’équipe d’Allemagne montre que même en n’étant pas favorite elle est toujours dangereuse dans une Coupe des Nations. Au classement général, la France conserve la tête. Elle devance l’Espagne et la Suisse. La prochaine étape se disputera à Hickstead le 1er août.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : l’équipe d’Allemagne, vainqueur de la Coupe des Nations de Falsterbo  - Crédit photo : FEI/Roland Thunholm