Marcus Ehning se sent bien à Paris et Paris le lui rend bien ! Après avoir remporté le Saut Hermès à deux reprises, il s’impose sur le Champ de Mars dans la Gucci Gold Cup avec Sabrina.
Pour l’ultime temps fort du week-end, Uliano Vezzani n’a pas fait dans la dentelle en proposant aux cavaliers un parcours très sélectif puisque seuls dix-sept des quarante et un couples au départ sont sortis de piste à moins de huit points. Sept paires décrochent finalement leur qualification pour le barrage.
Partie en ouvreuse après un magnifique tour initial, Jessica Springsteen est fautive dès le numéro 1 avant de doubler la mise en compagnie de Vindicat W (Guidam x Libero H). Elle est immédiatement suivie par l’un des grands favoris, Patrice Delaveau, qui lui aussi fait tomber ce maudit numéro un qui lui coûtera le podium avec Ornella Mail (Lando x Alligator Fontaine). Même punition pour Simon Delestre et la prometteuse Stardust Quinhon (Calvaro x Cabdula du Tillard), qui à seulement huit ans disputait là son premier Grand Prix CSI5* et met à terre l’ultime obstacle après un barrage jusque-là bien maîtrisé. Reed Kessler retrouve la réussite qui lui avait manqué ces derniers temps. En compagnie de Cylana (Skippy II x Darco), elle signe le premier double sans faute sans prendre tous les risques : « Je suis très contente de ma jument. Il y a eu beaucoup de fautes avant moi alors j’ai voulu mettre la pression aux autres tout en essayant d’être sans faute. », déclarait la jeune américaine.
Elle est immédiatement imitée par Maikel Van der Vleuten qui lui met près de deux secondes dans la vue en compagnie de Sapphire B (Mr Blue x Grand Veneur), la jument gagnante du Grand Prix Coupe du Monde de Londres cet hiver. Malheureusement pour le cavalier hollandais, il reste deux clients de taille. Si Harrie Smolders se fait piéger dès le numéro un en compagnie d’Emerald (Diamant de Semilly x Carthago), de retour en forme après sa contre-performance dans la Coupe des Nations de Rotterdam, Marcus Ehning, auteur d’un magnifique barrage dont il a le secret, abaisse le chronomètre de plus d’une seconde et remporte l’épreuve avec l’expérimentée Sabrina (Sandro Boy x Landadel) : « je suis ravi de Sabrina qui était déjà 2ème hier d’une épreuve à 1,50m. C’était un très bon week-end pour moi. Aujourd’hui, dans le barrage, je savais de quoi elle était capable, elle a de l’expérience et c’est facile de faire un barrage avec une jument comme celle-là. », expliquait le vainqueur du jour.
Pour son dauphin Maikel Van der Vleuten, c’est un nouveau bon résultat : « Je suis content de ma jument qui a été arrêtée trois mois suite à une blessure. J’étais content de mon barrage mais je pensais qu’on pouvait aller plus vite et notamment Marcus qui a une jument rapide. », déclarait le cavalier batave.
La première édition du Paris Eiffel Jumping s’achève mais les meilleurs cavaliers mondiaux ne vont pas avoir beaucoup le temps de souffler puisqu’ils se retrouveront dès la semaine prochaine à Estoril pour une nouvelle étape du Global Champions Tour avant d’enchaîner avec le mythique CSIO d’Aix-la-Chapelle.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Marcus Ehning et Sabrina – Claire Simler
Vidéo :
Vainqueurs : Marcus Ehning/Sabrina